Vous n’avez quand même pas fait tout ce chemin pour vous faire vacciner chinois!

DR

ChroniqueVous vous surprendrez même à dire des choses horribles: «Le chinois, c’est désormais pour les autres, les ignorants, les sans-grade, ceux qui ne quittent jamais le Maroc».

Le 25/12/2021 à 09h00

Nous vivons une drôle d’époque, je ne vous apprends rien. Mais tout de même! Toute l’année 2021 aura été marquée par une folie douce, avec de nouvelles habitudes et de nouvelles normes qui repoussent les limites du ridicule.

Il y a des gens qui vous disent, le plus normalement du monde: «Je me suis fait vacciner pour pouvoir entrer au restaurant!». Rien que ça. Le vaccin n’est plus un médicament mais un ticket d’entrée, une sorte de passe partout, indispensable pour accéder aux restos, aux boutiques, aux écoles et dans la plupart des administrations. Un vrai sésame.

Comme le ciel marocain est fermé pour le moment, nous avons des gens qui prévoient tout et anticipent: moi, vous disent-ils, «comme j’ai mon visa, il ne me reste plus que la 3ème dose du vaccin pour pouvoir quitter ce pays quand le ciel sera rouvert!».

Parce que, vous l’avez compris, un pass vaccinal dument tamponné ne suffit plus pour espérer voyager «librement» (ce terme ne signifie pas grand-chose depuis quelque temps), quand l’occasion se présentera. Il faut se faire vacciner américain, sinon vous restez à la maison!

Je vous invite d’ailleurs à faire un tour aux vaccinodromes, si vous n’avez pas encore reçu la fameuse 3ème dose. Ils sont efficaces (on dit «parfaitement fonctionnels») mais ils sonnent le creux. Il y a des agents en tous genres, des mokhaznis, des policiers, des infirmiers, des «hommes et femmes de peine» (délicate expression pour désigner les hommes et femmes chargés du ménage)…

Mais il manque les vaccinés, qui sont portés disparus. Ils sont si rares que lorsque vous débarquez dans ces grands totems périurbains, qui pourraient tout aussi bien servir de décor à un film de guerre, vous êtes accueillis comme un marié! Il ne manque que les youyous…

Inutile de leur dire que vous voulez vous faire vacciner américain, ils le savent déjà. L’infirmière tente malgré tout de vous faire changer d’avis: «Votre bras sera douloureux pendant plusieurs jours… Vous aurez des courbatures, des nausées et vomissements, des étourdissements…». No way, rien à faire.

Vous n’avez quand même pas fait tout ce chemin pour vous faire vacciner chinois!

Ça sera américain ou ça ne sera pas. Comme ça, vous pouvez frimer devant vos proches et vos collègues: moi, me faire vacciner chinois comme la première fois? Haha, non, plus jamais!

Vous vous surprendrez même à dire des choses horribles: «Le chinois, c’est désormais pour les autres, les ignorants, les sans-grade, ceux qui ne quittent jamais le Maroc».

Et vous trouverez tout cela normal!

Allez, bonne fin d’année à toutes et à tous. Et bon courage pour le reste.

Par Karim Boukhari
Le 25/12/2021 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je peux témoigner de la même chose avec une nuance en ce qui concerne la rapidité de prise en charge... Lorsque nous sommes allés dans un vaccinodrome pour la troisième dose en octobre dernier, une médecin est venue nous voir en disant "il paraît que vous exigez le Pfizer ?". Nous l'avons regardée éberlués "nous n'exigeons rien du tout madame, nous voulons seulement une troisième dose". Loin de nous l'idée de refuser le vaccin chinois même si nous savions que le Sinopharm n'était pas reconnu en France et plus largement en Europe. Elle a semblé hésiter et nous a même conseillé d'aller dans un autre centre pour obtenir l'américain mais comme nous avions attendu près de quatre heures, nous sommes restés. Donc avec deux Astra Zeneca et un Sinopharm, on peut dire que nous sommes armés !!!

tout simplement bravo j'adore

le Maroc est très éclectique : la Chine pour toute une montagnes de petits objets de la vie quotidienne dont la qualité et la durée de vie sont largement liées au prix, des ‘’motor’’ pétaradant et pollueurs, ce à quoi on ajoute le vaccin de Sinopharm utilisé ‘’avant-dernièrement’’ contre la COVID… et puis éclectisme diplomatico-politique avec le choix cette fois du ‘’American competitor’’ oh yessss ! Et face à ce revirement il est certain qu’une certaine paranoïa prend la tête de mes concitoyens, la preuve hier j’étais installé à la terrasse d’un café, arrive un jeune homme d’une trentaine d’année et il s’installe à la table à côté ; le serveur vient pour prendre la commande et l’autre qui lui dit «… donne-moi une Coca-Cola ‘’ā khoya’’, mais je veux la vraie, l’américaine, ‘’sāfi'' ? ».

BONNE Année Monsieur Boukhari ainsi qu à tous les Humains.A noter que si tous les vaccins sont globalement bons AUCUN n est parfait comme toute chose ici bas. Les MAROCAINS sont les amis de tous les Humains et ont le choix(walhamdoulillah) entre vaccins chinois et americains.En faveur du vaccin chinois:L epreuve du temps.En faveur du vaccin américain :La preuve de plus d éfficacité .ILsemble cependant qu ils sont tous éfficaces contre les formes graves.Et c est l ESSENTIEL.

"vous êtes accueillis comme un marié" , MDR :)

Hahahaha!! Enoooorme!! Un billet bien cynique qui résume bien l'attitude de certains marocains arrivistes!! J'adooooore!!

Juste pour info, le vaccin "chinois" est accepté aux USA au contraire de l'Europe (voir le site de l'ambassade US au Maroc).

J'ai réclamé pour la 3ème dose Sinopharm, et j'ai vérifié. Je refuse tout vaccin messager. Je l'avais dit haut et fort.

OUI Ssi Boukhari, quand le Politique se mêle au Scientifique c’est une Catastrophe ! Le monde Académique et Scientifique devrait rester libre et indépendant. En effet, au début de cette course aux vaccins, beaucoup de scientifiques et d’experts avaient dit que le vaccin chinois était le moins mauvais et le moins risqué parce qu’il se base sur l’ancienne technique ayant déjà fait ses preuves pour les anciens vaccins que nous connaissons (germe inactivé). Après l’avoir descendu les Américains viennent de mettre sur le marché un vaccin similaire et … tout le monde l’attend avec impatience … Triste constat et Merci.

0/800