Au moment où l’on apprend qu’une sixième extinction de masse des espèces terrestres est en cours; au moment où l’on constate qu’un septième continent est en train de se former dans le Pacifique, fait tout entier de déchets plastiques; au moment où le réchauffement climatique est en passe de devenir irréversible; au moment où les premiers réfugiés climatiques commencent à débarquer sur les côtes de l’Europe; au moment où des pays entiers, les Maldives par exemple, sont en train de disparaître sous la montée des eaux; au moment où… bref, en ces temps d’urgence absolue pour la planète, de quoi s’occupent les députés écologistes européens? Eh bien, d’emmerder le Maroc, sauf votre respect.
Nul n’ignore qu’il y a, en Afrique du Nord, un contentieux territorial autour de quelques arpents de sable fort peu peuplés. Les uns invoquent la légitimité historique, d’autres le droit à l'autodétermination des peuples. Les armes ont parlé, puis se sont tues. Tout cela finira par se régler par les voies de la diplomatie. Un écolo sérieux, un vrai de vrai, préoccupé de l’avenir du rhinocéros, de la qualité de l’air, de la beauté des océans, si on lui posait une question à propos du Sahara répondrait, impatienté:
-En quoi ça me regarde? Le Maroc et l'Algérie se cherchent des noises. Qui a tort, qui a raison? Je n’en sais rien, je n’y comprends rien, ce n’est pas mon rayon, je vais plutôt essayer de sauver les derniers tigres de Sibérie. Adieu.
Paroles d’or! Mais ce ne sont pas celles des pseudo-écolos du Parlement européen, qui ne cessent de se mêler de ce conflit qui ne les regarde pas et auquel ils n’entendent rien. Ils déposent motion sur motion pour censurer le Maroc.
Pourquoi le Maroc? C’est là qu’on comprend d’où viennent ces drôles d’oiseaux, qui ne sont pas, malheureusement, en voie d’extinction. La plupart sont des ex-gauchistes qui, n’arrivant plus à se faire élire en tant qu’amis de l’ouvrier –l’ouvrier, en Europe, a pris la fâcheuse habitude de voter populiste ou carrément à l’extrême-droite– se sont grimés en amis de l'éléphant pour se faire élire par les bourgeois-bohèmes des quartiers huppés. Mais le naturel revient au galop: dès leurs fesses habituées aux fauteuils du Parlement, les voilà repris par leurs réflexes gauchos –y a bisbille entre l’affreux Maroc et l’Algérie-Mecque-de-la-révolution? Déclarons la guerre à l’affreux Maroc!
Savent-ils, ces ignorants, que le Maroc a banni les sacs en plastique avant la plupart des pays européens? Non, évidemment. Savent-ils qu’il a un ambitieux programme d'exploitation des énergies renouvelables? Il y aurait matière à lui voter les félicitations du Parlement. Mais le groupe écolo, tout occupé à faire de la politique, n’a pas le temps de s’occuper d’écologie…