Chaque fois qu’on croit avoir touché le fond de la bêtise humaine, l’actualité se charge de nous apporter un démenti cinglant. On en a eu un bel exemple la semaine dernière quand se répandit sur Internet la rumeur selon laquelle le tireur de Las Vegas s’était converti à l’islam la veille de son crime.
Oui, vous avez bien lu. La veille.
Incroyable, l’absence d’esprit critique de ceux qui reprennent de telles absurdités alors qu’une simple réflexion aurait suffi pour les renvoyer au domaine des fables. Une simple réflexion… Mais on ne réfléchit plus à l’heure des tweets, du bla-bla mondialisé, de l'instantanéité de l’information.
Eh bien, prenons ici le temps de réfléchir.
Qu’est-ce qu’un juif? C’est quelqu’un qui est né d’une mère juive. Certes, on peut se convertir au judaïsme mais alors, il faut se soumettre à une longue et fastidieuse procédure, sous le contrôle d’un rabbin, et cette procédure s’étale sur des années. La phrase "Tartempion s'était converti en un jour au judaïsme" ferait hurler de rire quiconque connaît un tant soit peu l’affaire. On ne peut pas se réveiller athée, chrétien ou bouddhiste et devenir Juif vers 18h30.
Qu’est-ce qu’un catholique? C’est, d’abord, quelqu’un qui est baptisé. Le baptême est l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Sans les trois premiers (baptême, confirmation, eucharistie), on n’est pas catholique. Mais ce n’est pas tout. L’Eglise est une institution qui exige de ses membres qu’ils connaissent et acceptent ses nombreux dogmes, depuis celui concernant la divinité de Jésus jusqu’au plus récent, l’Assomption de Marie. La phrase "Tartemenpion s’était converti (instantanément) au catholicisme" ferait hausser les épaules au Vatican. C’est tout simplement impossible. Ça ne veut rien dire.
Lire aussi : Faut-il chanter l’hymne national?
On peut continuer longtemps comme ça. Tartempion peut dire ce qu’il veut, il ne peut pas se réveiller agnostique (par exemple) et se coucher juif ou catholique ou protestant. La plupart des gens comprennent cela et ils l’admettent. Mais ils font une exception: l’islam. Ils semblent n’avoir aucun problème avec l’idée qu’un type comme le meurtrier de Las Vegas ait pu passer plus de soixante ans sur Terre sans le moindre contact avec l’islam et qu’un jour, on ne sait trop pourquoi, ayant bu une dernière bière et regardé un match de base-ball à la télé, il s’est gratté le bout du nez, a roté un petit coup puis s’est dit:
– Tiens, et si je me convertissais à l’islam?
Aussitôt dit, aussitôt fait. Et, bien sûr, cinq minutes après être devenu musulman, il a fait ce que font tous les Musulmans: il a acheté des armes et est allé massacrer quelques dizaines d’innocents, juste avant la prière du soir.
Dit comme cela, c’est évidement absurde et, à moins d’être complètement stupides, ceux qui avaient trop rapidement, trop facilement accepté la fake news "le meurtrier de Las Vegas s’était converti la veille à l’islam" feront amende honorable. Cela dit, certains pourraient rétorquer:
– Mais si Tartempion proclame qu’il s’est converti à l’islam, même en 24 heures, qui sommes-nous pour le contredire?
Qui sommes-nous? Eh bien nous sommes des gens doués de raison qui peuvent répondre à Tartempion que ce qu’il dit n’a aucun sens, aucune valeur. Il aurait pu tout aussi bien clamer:
– Hier, je suis devenu chat (miaou…) ou girafe ou chapeau pointu.
Est-ce parce qu’il le dit que c’est vrai?
En réalité, devenir musulman ne consiste pas seulement à réciter la shahada comme on le croit souvent. Il y a aussi une ‘aqida, littéralement un credo, qu’il faut connaître et accepter. Pour les sunnites, le credo contient une bonne centaine de points dont le tout premier est: "Je crois en Dieu, en ses Anges, en ses Livres, en ses Envoyés [Prophètes], au Jour Dernier et au Destin, qu’il soit bénéfique ou néfaste." Posons alors à Tartempion une question simple: croire au Destin implique-t-il la prédestination ou non? Cette question faussement candide (et il ne s’agit que d’UN article du credo) débouchera sur une discussion extrêmement compliquée et pour tout dire interminable. Devenir musulman, ce n’est pas l’affaire de vingt-quatre heures!
Tant que Tartempion ne connaîtra pas le credo et ses multiples articles, il ne sera pas musulman. Bien sûr, il peut toujours clamer qu’il l’est avant d’aller prendre son arme, de tirer sur la foule ou de foncer sur elle au volant d’un camion. Mais sa profession de foi ne fera pas de lui un musulman. Elle ne fera de lui que ce qu’il est vraiment: un assassin, doublé d’un crétin, triplé d’un menteur.