Pour un accro à la politique, ce qui se passe en ce moment au Royaume-Uni est fascinant. Hier mardi, nous avons été nombreux à suivre en direct les débats du Parlement de Westminster –“la mère de tous les parlements“, aurait dit feu Saddam–, débats qui ont préludé à la pire défaite jamais subie par un Premier ministre british depuis huit siècles: plus des deux-tiers des députés ont voté contre le “deal“ que Theresa May avait rapporté de Bruxelles après deux ans d'âpres négociations. Ce deal devait régir les conditions dans lesquelles le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 29 Mars prochain. Tout est remis en question. Et personne ne sait ce qui va se produire.
Bon, cela regarde d’abord les Anglais, les Écossais, les Gallois et les habitants de l’Irlande du Nord. Mais il ne nous est pas interdit de tirer les leçons de ce fiasco.
Tout d’abord, il faut veiller à ne jamais, jamais faire appel au referendum dans notre pays. La leçon anglaise, c’est d’abord cela. La plupart des gens qui ont voté en 2016 pour le Brexit n’y comprenaient rien. Ils ne savaient pas ce qu’est le marché unique, ils ne comprenaient pas le rôle de Bruxelles dans l’harmonisation des normes, sans laquelle il ne peut y avoir de libre-échange, etc. Ils ont donc voté sans rien comprendre au problème. Voilà les limites de la démocratie: ne devraient pouvoir prendre part à un referendum que ceux qui peuvent prouver qu’ils comprennent vraiment la question. Il ne resterait pas grand-monde…
Et dire que certains gilets jaunes, en France, réclament un prétendu “Referendum d’initiative populaire“. On dirait qu’ils ne voient pas ce qui se passe outre-Manche. Non, restons-en à la démocratie représentative. Votons pour des députés, des professionnels qui prendront les décisions qu’il faut après mûre réflexion et en connaissance de cause.
Je vous entends marmonner… Comment, que dites-vous?
– Depuis quand nos députés sont-ils “des professionnels qui prennent les décisions après mûre réflexion et en connaissance de cause”?
Mauvais esprits… Vous n’avez pas honte?
– Et sont-ce eux qui prennent vraiment les décisions importantes?
Vous vous êtes vraiment levés du pied gauche aujourd’hui. Allons, allons… Un peu de patience, que diable! Le Parlement de Westminster existe depuis le XIIIe siècle, le nôtre depuis 1963. Ils ont des siècles d’avance sur nous. Nous avons encore le temps d’apprendre…