Au Maroc, la campagne de vaccination s’étend désormais aux 18 ans et plus et déjà on annonce pour la fin de l’été celle des adolescents à partir de 12 ans. De quoi faire réagir les anti-vax marocains, qui redoutent déjà une rentrée scolaire conditionnée à la vaccination des élèves.
Tout comme en France ou en Australie où les sceptiques et autres amateurs de théories du complot s’insurgent à coups de manifestations, des vaccinophobes, le Maroc en a aussi son lot. C’est le cas de S., jeune femme célibataire de la vingtaine, qui travaille en tant que femme de ménage, et qui est persuadée que le vaccin la rendra stérile. C’est ce que lui a dit et répété sa famille, c’est aussi ce qu’elle a vu et entendu dans une vidéo sur YouTube et c’est suffisant pour elle. Pas question de prendre le risque de briser son rêve de fonder une famille pour un virus qu’à ce jour, elle n’a jamais contracté.
C’est le cas aussi de R., un robuste gaillard qui travaille en tant qu’homme à tout faire dans un quartier huppé. Lui qui passe ses journées à tailler les branches épineuses de bougainvilliers à mains nues redoute… La piqûre du vaccin.
Un peu plus haut dans l’échelle sociale, on retrouve N., mère de famille quadragénaire, cadre sup’, qui réfute l’idée même de se faire vacciner tout en aspergeant frénétiquement ses mains de gel hydroalcoolique et en réajustant son masque éclatant de blancheur. Car, a-t-elle récemment appris dans une obscure vidéo qui circule sur WhatsApp, la vaccination serait en fait un génocide déguisé. Le Covid? Bien sûr qu’elle y croit. Mais au remède? Non…
Enfin, il y a ceux qui ont préféré rester au Maroc cet été pour ne pas risquer d’être bloqués en dehors des frontières et qui profitent donc d’être consignés au bled pour se la jouer rebelles de service pendant les soirées entre potes. «Moi je ne me vaccine pas! Pas question de détruire mon système immunitaire. T’as pas vu la vidéo du médecin qui explique ça?». Et de tempérer toutefois leurs ardeurs quand on en vient à planifier des prochaines vacances sur la Costa Del Sol. «Bon, si on me dit que je suis O-BLI-GÉ d’avoir un pass sanitaire pour voyager, Je serai obligé de sacrifier ma santé. Une vraie dictature!».
Des explications tantôt farfelues, tantôt abracadabrantes pour ne pas se faire vacciner il y en a des tas, toutes alimentées par des théories émanant généralement de personnages fumeux. Mais après tout, tout le monde a le droit de croire en ce qu’il veut, quitte à sombrer dans les contradictions en faisant vacciner ses gosses contre le BCG et la Polio sans se poser de questions mais à en faire des caisses, cherchant absolument à connaître la liste des ingrédients contenus dans le vaccin anti-covid.
In fine, à force de pouvoir aujourd’hui tout commenter à tort et à travers grâce à la magie des réseaux sociaux, de pouvoir s’émouvoir ou s’insurger à longueur de journée, la contestation et le scepticisme sont devenus des signes d’intelligence. Je doute, donc je suis… Ou, en l’occurrence, je ne suis pas une marionnette qu’on manipule.