Confinez les pauvres chez eux et déconfinez Anfa Sup’!

Zineb Ibnouzahir

Zineb Ibnouzahir . Achraf Akkar

ChroniqueLa bonne nouvelle du jour c’est qu’on trouvera bientôt un vaccin ou un traitement contre le coronavirus. La mauvaise, c’est que depuis que le monde est monde, on n’en a toujours pas trouvé contre la connerie humaine. Et pourtant, elle fait bien des victimes.

Le 07/04/2020 à 19h34

Aux pauvres le confinement, aux riches la liberté! C’est ce que semble penser une certaine «couche sociale» marocaine qui, du fait de son aisance, suppose visiblement être immunisée contre le Covid-19.

Ce mot d’ordre, qu’on aurait aimé ne pas diffuser, mais qu’on se doit de dénoncer tant celui-ci est néfaste, a été partagé sur Facebook à de nombreuses reprises depuis le début de l’épidémie. Car, bien que honteuse, cette «pensée» est partagée comme une évidence, au vu et au su de tous, fièrement, et c’est bien ce qui est le plus glaçant.

Hier donc, une certaine L.B. s’est fendue d’un post, décidant visiblement de gratifier sa communauté d’«amis» de sa pensée du jour. Toutefois, celle-ci ne s’attendait pas à être trahie par certains de ses «amis», qui, visiblement choqués par ses dires, se sont empressés de faire des captures d’écran de son post pour le partager et déclencher ainsi une grosse polémique 2.0.

Ah! l’amitié n’est vraiment plus ce qu’elle était!

Mais revenons à L.B., qui, comme tout un chacun depuis le début de cette pandémie, est devenue experte en médecine, épidémiologie, sécurité, diplomatie, économie, finances et droits sociaux… Et qui y va donc de son avis sur le déconfinement au Maroc, ou plutôt à Casablanca… Car, faut-il le préciser, pour certains Marocains, le Maroc s’arrête à Casablanca, le vaisseau-mère; Rabat, la ville des mariages et des enterrements; Marrakech pour le Nouvel An; et bien sûr Cabo en été. Voilà pour le cours de géographie.

Sous le hashtag #deconfinementCasablanca, L.B écrit donc: «à mon avis, il faudrait un déconfinement par quartier. Il faudrait commencer par Anfa, Longchamp et CIL et laisser les autres quartiers fermés jusqu’en septembre avec aucune possibilité de circuler, mais alors du tout, qu’ils restent à l’intérieur de leur quartier et que nous on circule entre nous… Ça limitera beaucoup les risques et la courbe baissera sensiblement… Je vais en informer qui de droit pour suggestion!»

Si on devait se risquer à une analyse de texte, quitte à cracher sur nos études littéraires du temps béni où Facebook n’existait pas, et qu’on évitait de se la ramener quand on ne savait pas, ça donnerait ça:

Il y a eux, les Marocains, les pauvres… Et puis, il y a nous autres, la race supérieure.

Il y a nous, les civilisés, les gens éduqués, sains, riches bien entendu, qui n’avons pas besoin d’être confinés, car nous, la maladie ne nous touche pas. D’ailleurs on ne comprend pas pourquoi on nous inflige had el aâdab? Nous sommes pourtant au-dessus de tout, bien au-delà de la maladie et des lois, lesquels dans les deux cas s’arrêtent d’ailleurs aux frontières de nos quartiers. Et c’est bien pour ça que le confinement ne devrait pas être généralisé, mais Pro-gres-sif!

Nous les Marocains civilisés, riches, éduqués et sains, cela va de soi, vivons dans trois quartiers seulement : Anfa, Longchamp et CIL. En dehors de cette zone, ou plutôt de ce triangle d’or aussi aseptisé qu’étincelant où même les virus qui ravagent le monde n’osent s’aventurer, c’est la jungle. Une zone de non-droit, un territoire ennemi, dangereux, où vivent les indigènes, des êtres incontrôlables, que l’on se doit, en plus, d’appeler des concitoyens.

Ces autres, qui représentent un danger, doivent être enfermés et non confinés! Peu importe quelles peuvent bien être leurs raisons de vouloir sortir. Non, mais, ’manquerait plus qu’ils revendiquent des droits en plus! Et s’ils ont faim? Qu’on leur donne de la brioche voyons, comme le disait si bien Khalti Marie-Antoinette-allah-yrhamha-la-pauvre… Et surtout qu’on nous laisse circuler entre nous!

Bien sûr, qui dit libre circulation, implique réouverture IMMÉDIATE du Cafc, du Sun, du Cab, et de tous les autres endroits dont on peut contracter le nom en trois lettres et où on se fera une joie de retrouver nos potes ABS, MOM et KAM… (oui, si ton nom ne se décline pas en trois lettres ou en initiales, tu ne peux pas faire partie de nous autres).

Ah oui, on oubliait, nous sommes aussi experts en tout un tas de choses. C’est pour ça qu’on est riche, d’ailleurs, ou c’est peut-être l’inverse après tout… Enfin bref, peu importe, parce que le plus important, c’est que nous allons faire part de notre haute opinion et de notre thèse stratégico-médicale à qui de droit. Les autres ne le connaissent pas, ce «qui de droit». Nous, on n’a pas besoin de dire son nom, on se comprend entre nous.

Mais n’allons pas croire que L.B. est la seule à penser comme ça, loin de là. Toujours sur Facebook, un autre phénomène de cette espèce, les «nous», a également gratifié son monde de sa théorie. Vous êtes prêts? On y va avec une version purgée de ses fautes de français (car, oui, on peut être au-dessus de tout le monde, mais en dessous de tout, côté orthographe): «on ne peut pas changer notre situation d’un seul coup… Il faut faire appel à des cliniques privées, désignées et qu’elles soient réservées uniquement aux cas de Covid pour les gens aisés et laisser les places publiques aux pauvres, qui tolèrent les repas froids et l’eau du robinet».

Pour la peine, on vous épargne l’analyse de texte de cet autre témoignage gratifiant… N’allons toutefois pas verser dans les amalgames en mettant tout le monde dans le même panier. Fort heureusement, il y a aussi des vraies gens à Anfa, Longchamp et au CIL…

Par Zineb Ibnouzahir
Le 07/04/2020 à 19h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous les Marocains où qu'ils soient et quels qu'ils soient sont des sujets de sa majesté le roi Mohammed VI.Et cela montre qu'ils sont égaux en droits et en devoirs.Donc laissons cette peronnelle et ses semblables blabloter un chouia,il n'y a pas de mal.Salut à tous les Marocains.

Bonjour, Celles et ceux qui pensent comme LB. sont malheureusement légions, aussi bien dans les classes sociales aisées comme dévalorisées. La bêtise humaine n'a pas de frontière sociale ni entre les pays. Je suis issu d'un milieu défavorisé... J'ai eu la chance d'exercer un beau métier, de côtoyer énormément de gens dans toutes les sphères de la société... Et de comprendre que la gentillesse ne s'achète pas, on la rencontre aussi bien chez certains pauvres que chez certains riches. Et cela me rassure. Pour le moment, l'heure est à unir tous ensemble nos efforts pour mettre hors de nuire cette pandémie meurtrière de Covid-19. Bonne journée. Jean-claude.

Suis-je la seule personne à avoir perçu les propos de LB comme une critique sociale, sarcastique? Je ne crois pas que qui que ce soit puisse être aussi stupide et naïf et penser de la sorte

Cet insecte LB j ai envie de l écrasé et de cracher sur elle.elle m a dégoûté.

Bonjour, c'est la première fois que j'écris un message et laisse un commentaire. Je vous souhaite à tous un débat des plus sereins et le respect. C'est un forum d'idées et elles sont toutes les biens venues. Salutations

Sincèrement, je n'aimerais pas être à la place de L.B. car tout les marocains ont démontré sa bêtise humaine: racisme, manque d'éducation... Vraiment je la plains. Heureusement, il y a CORONA qui ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres. Un conseil: soignez-vous auprès d'un... psychiatre vous en avez un grand besoin. A bon entendeur.

Perte de temps ces discussions,oui cest répugnant mais ça ne vaut pas cette perte de temps, concentrons nous sur les sujets de quartiers et comment aider les plus faibles, voilà ce que la presse devrait inciter les gens à faire et non pas à attiser les tensions sociales merci

Je partage votre avis Mr Serhani

Merci Lalla Zineb d'avoir exposé l'article de LB et décortiqué si bien pour sous entendre beaucoup des non dits. Je suis contre le lynchage de cette personne de cette manière. On voit que même la pandémie qui a ébranlé les esprits n'a rien changé dans les caractères. Mais ce virus passera il ne restera plus que deux virus incurables : LA BÊTISE et le CONNERIE.

Zineb , Article pas es elegant .Meme au Maroc les gens devraient avoir le droit d etre aises et ne pas etre toujurs cools.La presse est entrain d enfoncer ces pauvres "ouled and bnat lfchouch" pour des futilites qui leur coutent des peines de prisons injustifies>On a besoin de gens productifs dans ce pays .Alors essayez d etre legere avec votre clavier ,merci

Votre article est inutile.Alors que pendant ce temps , des réels enjeux se jouent au Maroc et beaucoup de problèmes sociaux vont être soulevés par cette pandémie, il aurait été plus moral vis a vis de la société marocaine -dont vous avez l’air d’être si proche d’ailleurs - de parler des VRAIS sujets qui la concerne plutôt que de délibérer au sujet de futilités qui n’amusent que cette sphère que vous mentionnez.

Bonjour. Problème des fois des gens sans cervelle font des vidéos ou écrit méchant raciste abject etc mais c es t quelqu'un de leur relation qui le publie. Comme la femme d Agadir qui a fait une méchante vidéos a/s de émigrés mais qu une autre personne a publié. Tout a fait d accord avec vous

Si effectivement une personne a pu tenir de tels propos ç’ est qu elle est en dessous de tout Elle ne mérite même pas notre colère et notre mépris. Il faut laisser courir et s’ attacher à encourager ceux qui sont en première lignes, ceux qui prennent les bonnes mais oh combien difficiles, les bonnes décisions dans ce contexte, ceux qui sont généreux de leur personne et de leurs avoir

Bonjour Madame Zineb Ibnouzahir. Il y a des constantes malheureuses dans l'humain. Un idiot pauvre est un idiot et un idiot riche est un riche. Dans toutes les sociétés et à toutes les époques, les riches ont toujours mené "la guerre" contre les autres, en utilisant les moyens les plus divers : sociaux, économiques, financiers, politiques, religieux, professionnels, administratifs, juridiques, policiers, ... L'attitude de L.B. coule de source. Je suis surpris qu'elle choque tant! Bien sûr, il y a des exceptions, mais ce sont elles qui confirment la règle. Pour savoir comment cela se passe ailleurs, il y a un livre intéressant qui analyse cette question dans un pays dit développé et démocratique : la France. Il s'agit de: "La violence des riches", Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Ed. Zones-la Découverte, 2013. Les deux auteurs sont sociologues. Cordialement.

L B raccourci de "La Bêtise"????!!!!!!!

Le Prophète (Paix et Saluts de Dieu sur lui) a dit qu'à la fin des temps, les gens les plus heureux seront "Loukkaa Ibn Loukkaa", c'est à dire des gens insignifiants qui auront la fortune et le pouvoir et qui aiment être au-dessus de la mêlée. A cause de leur orgueil et de leur mépris, ces gens ont été préalablement jugés. Qu'ils retournent au Coran et aux hadiths sur les conditions de notre temps afin de se corriger, car toutes les épreuves n'ont d'autres but que de nous améliorer mutuellement et nous repentir de notre désobéissance envers les commandements divins.

Tellement ahurissant que je n'arrive pas à en croire le récit

Excellentissime !!! Le stéréotype du bien né dans toute la splendeur ! Une caricature pourtant tristement réelle. Ces mentalités sont la manifestation personnifiée du grotesque et si on devait leur attribuer une empreinte olfactive , elle se nauséabonde. Les précieuses ridicules de notre époque !!!

😊 ça me rappelle le titre d’un film « Beaucoup de bruit pour rien »...Ok cette jeune femme a peut être écrit ce qu’une toute petite frange de la population casablancaise pense tout bas mais de là à la lyncher sur la place publique numérique il y a peut-être un pas à ne pas franchir surtout en ces temps de crise ...Après tout c’est son opinion et elle a le droit de l’exprimer sur sa page personnelle aux autres de ne pas y donner d’importance 🙄

Chère Zineb Importante contribution pour changer les choses. J’aimerais vous voir adresser vos messages à ceux qui endossent ou plutôt s’auto réclament Leader Public comme les Responsables politiques, religieux, syndicales, pseudo académiciens etc. Sinon Personnellement en tant que amateur Francophile je prends toujours un grand plaisir à vous lire et Merci!

Il est evident que cette l.b est ridicule d avoir posté ca mais vous cher zineb n avez pas le droit de generaliser et mettre tout le monde dans le meme panier en disant ce que pense une certaine couche sociale etc et alors que c est faux et en disant ca vous creez des tensions inutiles

Bonjour, je ne pouvais pas laisser un blanc après cette lecture... outrée, indignée et à la limite offensée... une telle outrecuidance me scandalise. La lutte des classes devrait reprendre... Zola devrait revenir pour décrire à nouveau la hargne, la nocivité, la perversité que révèlent cette pandémie pour une partie de cette »bourgeoisie « casablancaise. Je ne pouvais imaginer que l’on puisse écrire de telles phrases sans avoir honte de soi même.

Excellent article pour secouer la bêtise humaine , même la mort subite face au Coronavirus n'a pas secoué leur manière de penser

Je ne pense pas qu'il puisse exister une telle personne sur terre qui dire ou même penser à ce qui a été écrit. Pour ma part je pense que c'est une superbe fake news et "Le 360" que j'apprecie depuis le 1er jour ne devait pas publier de telles conneries moteur de division en cette difficile période. BS

800 avocats contre la Youtubiste qui outrge un avocat 400 avocats contre le medecin qui a propose déexpermenter le vaccin sur des africains 35,000.000 de Marocains qui devraient intenter une action en justice contre L.B L.B le sumptome cache de coronavirus le plus dabgereux et qui presente un Cobaye a soumettre au medecin francet avec la requete des 400 avocats Le L.B est peut etre la nouvelle forme de Coranavirus L.B 20

Génial ! Vous nous surprenez, on était encore plongé dans votre chronique précédente … On cherchait comment faire pour prendre soin de nos Génies et voilà que maintenant on doit savoir quoi faire de nos « débiles » … Faut de tout pour faire un Monde … Là vous soulevez un problème d’une grande importance à savoir l’usage que nous faisons de l’Internet et des nouvelles technologies de communication … Avant je vais parler d’un engin Chinois oui et qu’on a traité chez nous de tueur de Marocains … c’est le fameux C90 … Des amis qui travaillent à Marrakech me disent que cette Moto leur rend un grand service pour rendre visite à leurs familles au Sud d’Agadir … économique, robuste, facile à réparer en plus silencieuse et pollue peu que veut le peuple ? , … Seulement voilà, cette Moto a été conçue pour être conduite par des humains et non par des « sacs de patates » … Revenons à notre sujet, imaginons le confinement actuel sans satellites et sans Internet … Je n’ose même pas y penser … Voilà donc des réalisations technologiques d’une grande utilité pour l’humanité, mais tout dépend de l’usage qu’on en fait. Actuellement force est de constater que ces moyens sont devenus néfastes pour plus de 60 % de notre société … Ce qu’appellent certains avec fierté « Social Médias » sont devenus des « Social Killers » … triste constat ! Merci

AU LIEU D'ÊTRE SOLIDAIRE CELA PROUVE BEAUCOUP DE CHOSES QUAND CE GENRE DE FOLLE LB POSTE DES CHOSES COMME ÇA. BREF IL FAUT DE TOUT POUR FORMER 1 MONDE.

Tellement scandaleux et le mot n est pas assez fort

A ces nouveaux riches qui se targuent d'être, sur tous les plans, au dessus des autres marocains, j'ai envie de leur poser une question très simple. Qu'ils nous disent comment ont été bâties les fortunes dont ils ont héritées. Exceptées les quelques fortunes qui ont été constituées avec le TRAVAIL, toutes les autres sont le fruit du POUVOIR. Les pauvres ont les mains sales mais leur pain est propre. Ils nous diront que si nous sommes riches c'est que Dieu la voulu. Dieu "donne" à qui IL veut et "refuse" à qui IL veut. Quelle interprétation ! Dieu ne doit pas apprécier l'enrichissement sans cause. Je n'aimerais pas être à leur place, le jour où se posera la question de savoir: Min Aina Laka Hada ? Je plains l'étroitesse de l'esprit dont ils sont animés. Quant à la richesse et l'intelligence du cœur dont ils manquent au plus haut niveau n'en parlons même pas.

Cette "petite femme" a besoin des quartiers qu'elle voudra confiner. Elle exploite à fond ses femmes pour laver ses saletés et ses hommes pour le jardinage, calmer sa peur persistante. Elle a peut-être des sous, mais elle est pauvre jusqu'à son dernier poil...

Une demoiselle qui s’exprime de façon malheureuse avec indécence (même si c’est de l’humour), un papier de qualité écrit par Mademoiselle Ibnouzzhir, certes, mais je ne vois aucun intérêt à amplifier un épiphénomène, à le généraliser et à le diffuser aussi largement. Par période de confinement, de doute et d’angoisse diffusons de l’amour, de la générosité, de la solidarité, de la bienveillance et que cette situation nous aide à apprendre à ignorer les inepties. Restez chez vous quelque soit votre voisinage ❤️

Bravo pour ces textes simple et riches

j’apprécie beaucoup le contenu de ce texte qui fait honneur à l'humain qui est en nous.

Bien triste réaction qui noie solidarité et humanité. Mais heureusement des millions de gestes grandissent, au quotidien de cette crise, la seule race qui existe : celle de l’humain ! En cela cette crise aura été salutaire. Merci pour votre courage qui invite chacun.e d’entre nous à la réflexion sur l’égalité et la justice sociale. Fatiha Saidi

En Etat de guerre, impératif de serrer le range et d'éviter la distraction ou la division. Ce texte interroge sur les motivations de l'auteur. S'agirait il d'une diffusion de propagande marxiste ou anarchiste ? Je suis étonné de lire cela ici.

Que du plaisir à lire ce texte! Bravo, vous êtes vraiment forte.

Je crois que c’est le confinement qui a poussé cette bonne dame ( je suis polie) à tenir ces propos !! Madame clinique pour clinique je vous recommande une clinique psychiatrique où peut-être trouverez vous un fils des quartiers pauvres qui devenu médecin psychiatre vous guérira dites le « à qui de droit » pour vous y conduire ! Allah ychfik

Cette LB doit être certainement atteinte de CONAROVIRUS. Malheureusement pour elle, il n'existe pas de vaccin, ni de traitement. Son seul remède est de se confiner pour éviter d'infecter les personnes saines d'esprit

Bravo et merci pour ce texte. Il y a toujours celles et ceux qui se croient d'une race supérieure et au-dessus des lois à l'instar de ce frère d'un ancien ministre qui s'est permis d'insulter les argents de la police et que fort heureusement est passé devant le parquet pour être rééduqué.

On trouvera un vaccin contre le corano virus mais jamais contre la bêtise humaine.

Il me semble évident que cette personne faisait de l'humour noir.

Excellente réponse à la bêtise bravo. Mais je ne pense pas qu’elle soit capable de comprendre la leçon que tu lui as infligée. On peut naître idiot, bête et misérable mais pas à ce point. Encore bravo Zineb....

C'est sans commentaire

Cette LB ne représente que elle meme. Elle ne représente ni les casablancais aussi riches ou pauvres soient ils, ni les marocains. Heureusement que les habitants de ces quartiers ne pensent pas tous comme elle. Au contraire, elle leur fait honte !!

C’est très dangereux ce que vous faites, vous prenez les propos d’une poignée d’individus (peut être les deux seulement que vous citez) et les faite passer pour un mouvement social. Non seulement c’est dangereux mais c’est aussi très injuste. En ce temps de crise, on observe un sens Patriotique et humain hors du commun et les dires d’une poignée de personnes ne devraient pas perturber la perception de la solidarité exemplaire de notre société. Mon avis personnel est que ces personnes, clairement souffrant d’un retard de development intellectual, Social et éducationnel, ne méritent pas de faire le buzz auquel vous contribuez.

Tout à fait d'accord, c'est déplacé ce genre decrit en ce moment, cette personne ne me représente pas, elle a parlé pour elle, pourquoi generaliser et aiguiser la haine entre les couches sociales ??!!!

Tout simplement : sans commentaire ! Et en meme temps désolant !

Propos inadmissibles, mais ne valent pas la peine d'être colportés. En ces temps difficiles, seule une union sacrée entre marocains pourra nous sauver alors éviter de l'effriter en donnant de l'importance aux propos de personnes immatures.

Il n'y a pas aussi des vrais gens mais l'essentiel sont de vrais gens a mon sens et ceux qui pensent comme L.B. sont minoritaires, je l'espère en tous cas.

0/800