Le Maroc, seul parmi tous les pays du Maghreb, a pris la décision courageuse et digne d'éloges de régulariser la situation de milliers d'Africains subsahariens qui y résident depuis longtemps et qui y sont tellement bien intégrés que ce serait inhumain de les expulser ou de les laisser vivre dans l’illégalité.
Reste la question de savoir ce que nous allons faire de certains d'entre eux, jeunes hommes vigoureux et pleins d'énergie, mais qui pourraient du jour au lendemain perdre leur emploi puisqu’ils travaillent souvent dans le secteur informel. Pas facile de trouver un job quand on est étranger et qu'on ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue qui lie tous les Marocains, j'ai nommé notre savoureux trésor national qui a nom darija.
Sans doute se casse-t-on la tête à ce sujet en maints ministères et y forme-t-on des commissions genre Tour de Pise, c'est-à-dire qui se penchent sur le problème pour tenter de lui apporter une solution.
Que ne consulte-t-on les chroniqueurs du Le360, cette belle brochette de génies qui ont réponse à tout? Car oui, la solution, nous l'avons: il faut créer une Légion étrangère au sein de nos Forces Armées Royales.
Les avantages d'une telle Légion sont... légion. (Je n'allais tout de même pas laisser passer cette astuce.)
D’abord, quoi de plus symbolique pour affirmer l'ancrage africain du Maroc au moment où celui-ci prend sa place dans l’UA?
D'autre part, pour l’assimilation, ce serait excellent. On donnerait aux légionnaires, en plus de l'instruction militaire, des cours d'arabe, de tamazight, de darija, on leur ferait mieux connaître la culture marocaine dans laquelle ils ont vocation à se fondre, on leur ferait apprécier la gastronomie locale, etc.
Enfin, si nos amis maliens, nigériens ou sénégalais nous demandaient un jour d'intervenir chez eux pour y défendre la démocratie contre de vilains putschistes ou des jihadistes inféodés au calife Iznogoud, nous leur enverrions cette Légion étrangère. Ainsi, les habitants du cru n'auraient pas l'impression d'être envahis par des néocolonialistes blancs comme des Fassis, blonds comme certains Rifains aux origines vandales ou bruns comme mes chers Doukkalis. Ce serait leurs propres cousins "blacks" qui viendraient les sauver du putsch ou du califou de Raqqa.
On peut la tourner dans tous les sens, notre proposition est tout bénéfice pour tout le monde. J'attends maintenant sa mise en place rapide, ainsi que ma nomination de caporal des FAR à titre honoraire.