Évènement très attendu par le public littéraire de la ville ocre, la présentation du nouveau roman «L’oasis de Tinouna ou le secret de l’oiseau sur l’épaule» de l’historiographe et romancier Ahmed Toufiq a eu lieu samedi dernier au somptueux Palais Bahia, devant un parterre d’intellectuels, hommes de lettre et artistes. Initiée par l’Association Al Munia de Marrakech, en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech (ENAM), cette manifestation intervient dans le cadre des séances du salon littéraire «Majliss Al-Koutoubiyine».
La rencontre a été suivie d’une séance de dédicaces. Le roman de 287 pages, publié en 2022, s’inscrit dans le cadre d’une quête perpétuelle de sens dont l’objet est d’examiner le rapport de l’individu au monde matériel dans ce qui semble, d’après les critiques, comme une sorte d’ascension spirituelle.
Deux critiques littéraires se sont attelés à l'étude «L’oasis de Tinouna ou le secret de l’oiseau sur l’épaule», dont Mohamed Aït Laamim, qui a présenté une lecture de l’œuvre confirmant le postulat selon lequel «pour se défaire de l’ego et atteindre la vérité, l’être humain doit entamer une quête de sens, qui n’est autre qu’une quête de transcendance». Abondant dans le même sens, le président de l’Association Al Munia de Marrakech, Jaâfar El Kansoussi, a expliqué que le noyau de ce roman est spirituel, notant que les grands sages et écrivains ont toujours eu recours à la narration pour transmettre des messages spirituels, des valeurs et des morales essentielles.
Lire aussi : Officiel: le 28e Salon international de l’édition et du livre se tiendra à Rabat du 1er au 11 juin 2023
Ahmed Taoufiq, que le roi Mohammed VI a nommé, le 7 octobre 2021, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, était membre du comité de rédaction de la revue de la Faculté des lettres de Rabat et de l'Annuaire bibliographique «Le livre marocain», publié par l'Association des auteurs marocains pour la publication. Il s'est également distingué en tant que romancier, comptant à son actif plusieurs autres publications comme «Jarat Abi Mussa» (Les voisines d'Abi Moussa, 1997), «Assayl» (Le torrent-1998) ou encore «L'Arbre et la Lune».