«Christo: Femmes 1962-1968»: l’expo au musée YSL à ne pas rater à Marrakech

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Le musée Yves Saint Laurent Marrakech annonce la première exposition monographique de Christo au Maroc, ainsi que sa première exposition dans un musée consacré à la mode. «Christo: Femmes 1962-1968» se tiendra du 23 mars au 2 juin 2019.

Le 14/03/2019 à 15h59

Des collages et des dessins préparatoires, pour certains inédits, ainsi qu’une sculpture originale, l’emblématique «Wedding Dress» créée en 1967, figurent parmi les œuvres exposées. Réunies pour la première fois, elles rendent compte d’une période formatrice dans la carrière de Christo et offrent un rare aperçu de la démarche et du processus créatif de l’artiste.

«L’Exposition de Marrakech sera absolument unique: du jamais vu auparavant» précise Christo.

«Ce sera une exposition sur le corps, le corps vivant, le corps féminin. Il ne s’agit pas de sculptures ou de mannequins, mais d’êtres vivants! Le processus d’empaquetage faisait concourir tant d’aspects différents: émotions, sentiments, mouvement, le rythme que créent deux corps par leur mouvement naturel. Ces œuvres ont une telle signification aujourd’hui, de surcroît dans cet élégant musée, dont l’architecture semble inspirée des mouvements du corps et de la souplesse naturelle des tissus.»

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Pour chacune de ces œuvres, les dessins et les collages ont joué un rôle majeur dans le processus de création de l'artsite.

Ils retracent la genèse et l’évolution des idées de Christo et montrent comment ces femmes, une fois empaquetées, revêtent la forme de sculptures classiques. 

«Chaque œuvre, chaque projet représente le moment beau et précieux où il a été créé» ajoute Christo. «Ces moments ne peuvent être reproduits. Ils sont uniques. Ils existent puis disparaissent à jamais. C’est pour cela que je documente toujours mes projets au moyen de la la photographie. Jamais je n’aurais imaginé que des dessins réalisés avec nonchalance dans les années 1960 puissent aussi bien vieillir et être ainsi exposés.»

Les collages et dessins, ainsi que la «Wedding Dress», qui est au cœur de cette exposition, transcendent les frontières entre la mode et l’art, la mode et le vêtement, le vêtement et la peau. Ils s’affranchissent ainsi des barrières théoriques érigées entre la sculpture et la perfomance, la sculpture et le collage . Ils sont là pour témoigner du lien paradoxal entre la production artistique de Christo et la sculpture classique – qu’elle soit de Tanagra, du Bernin ou de Rodin.

Un livre publié par Gallimard accompagne cette exposition. Y figure une compilation des œuvres réunies dans «Christo : Femmes 1962-1968». Il comprend également des photographies inédites, notamment de Charles Wilp, extraites de ses films originaux, produits en 35 mm, qui documentent l’empaquetage de femmes réalisé par Christo à Londres et à Düsseldorf.

D’autres photographies illustrant le travail de l’artiste entre 1962 et 1968 sont également incluses: Christo empaquetant une femme chez Yves Klein à Paris en 1962, ou encore celles de son exposition monographique de 1968 à l’ICA de Philadelphie, lorsque l'artiste a empaqueté des femmes pour la dernière fois.

Le livre édité chez Gallimard retrace aussi l’histoire de cette période de formation dans la carrière de Christo, comme de sa contribution à l’art contemporain

Christo: Femmes 1962 - 1968Au musée YVES SAINT LAURENT Marrakechdu 23 mars au 2 juin 2019

Par Zineb Ibnouzahir
Le 14/03/2019 à 15h59