La manifestation confirme ainsi sa régularité et la pertinence de son concept. Cette nouvelle édition promet, comme les précédentes, de constituer un événement à la fois populaire (110.000 personnes ont assisté aux projections en 2018) et professionnel majeur grâce, notamment, aux nouvelles sections et activités programmées dans le cadre du Festival.
Outre la compétition officielle, le Festival maintient son Panorama du cinéma marocain et reconduit le concept de «Conversation With». Ce dernier permet aux professionnels et au grand public d’aller à la rencontre de grands noms du cinéma mondial. Des séances d’échange et de débat de très grande qualité qui ont attiré à chaque fois en 2018 près de 500 personnes, entre professionnels, étudiants, journalistes et passionnés de cinéma.
Lire aussi : Diapo. FIFM 2018: Monica Bellucci renouvelle sa déclaration d'amour au Maroc
Cette 18e édition sera aussi l’occasion pour de nouveaux professionnels issus de plusieurs régions dans le monde de prendre part à une nouvelle édition des «Ateliers de l’Atlas», le programme industrie et développement de talents du Festival International du Film de Marrakech.
Le Festival reste également attaché à sa vocation sociale en organisant des programmes spéciaux au profit des personnes malvoyantes ainsi qu’au profit du jeune public. Lors de la 17e édition, 3.500 élèves de la région de Marrakech, accompagnés de leur instituteur, ont ainsi pu suivre les films programmés dans cette section. Certains parmi ces enfants accédaient pour la première fois de leur vie à une salle de cinéma.