Décès de Mario Vargas Llosa, géant de la littérature latino-américaine

L'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa.

Le prix Nobel de littérature hispano-péruvien Mario Vargas Llosa est décédé dimanche à Lima à l’âge de 89 ans, marquant la fin d’une ère: celle de la génération dorée de la littérature latino-américaine, dont il était le dernier grand représentant.

Le 14/04/2025 à 08h30

«C’est avec une profonde tristesse, que nous annonçons que notre père, Mario Vargas Llosa, est décédé aujourd’hui à Lima, entouré de sa famille et en paix», a annoncé son fils Alvaro dans un message sur X, signé aussi par son frère Gonzalo et sa sœur Morgana.

La famille n’a pas précisé l’heure ni les causes de sa mort, mais la santé de l’écrivain était fragile depuis son retour dans la capitale péruvienne en 2024, après son départ de Madrid. Depuis quelques mois, il vivait en retrait de la vie publique.

Le gouvernement péruvien a décrété un jour de «deuil national le 14 avril» et annoncé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics, selon un décret publié à minuit. À l’extérieur de la maison de l’écrivain, face à l’océan Pacifique, dans le quartier bohème de Barranco, un petit groupe de personnes s’est rassemblé en silence à l’annonce de sa mort, tenant des exemplaires de ses œuvres à la main.

«Maître des Maîtres»

Dans un message publié sur X, la présidente du Pérou Dina Boluarte a regretté le décès de l’écrivain: «Son génie intellectuel et sa vaste œuvre resteront un héritage durable pour les générations futures». Le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a qualifié l’écrivain de «grand chroniqueur de l’Amérique hispanique et interprète perspicace de ses chemins et de ses destins».

L’ancien président colombien Alvaro Uribe l’a qualifié de «Maître des Maîtres», tandis que le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, a estimé que «ses thèmes et centres d’intérêt étaient intemporels et universels».

L’écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique, auteur d’«Un monde pour Julius » et ami de Mario Vargas Llosa, a assuré sur la radio RPP que sa mort constituait un deuil pour le Pérou car personne ne nous a autant représentés dans le monde que lui, avec son œuvre en général, sa ténacité, sa pureté et son immensité».

Né dans la ville d’Arequipa le 28 mars 1936, Mario Vargas Llosa a passé ses derniers mois entouré de sa famille, loin des événements publics. Depuis octobre, il était apparu sur quelques photos partagées par son fils Alvaro sur les réseaux sociaux, le montrant dans des lieux emblématiques de la capitale qui l’avaient inspiré pour écrire certaines de ses œuvres les plus marquantes.

Mario Vargas Llosa été l’un des grands protagonistes du «boom» littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, avec le Colombien Gabriel Garcia Marquez et l’Argentin Julio Cortazar. Admiré pour sa description des réalités sociales, l’auteur de chefs-d’œuvre comme «La ville et les chiens» ou «Conversation dans la cathédrale» était aussi critiqué par les milieux intellectuels sud-américains pour ses positions conservatrices.


Par Le360 (avec AFP)
Le 14/04/2025 à 08h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800