La 6ème édition des Ateliers de l’Atlas a réuni 300 professionnels internationaux autour d’une sélection de 25 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Les 16 projets en développement et 9 films en tournage ou post-production issus de 11 pays ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, représentant plus de 110 sessions de mentoring par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique.
Pour cette édition, les Ateliers de l’Atlas ont distribué huit prix représentant une dotation globale de 126.000 euros. Le jury des prix «Atlas à la post-production», composé d’Ava Cahen (déléguée générale de la Semaine de la critique), Mohamed Hefzy (producteur égyptien – Film Clinic) et Meryem Benm’Barek (réalisatrice marocaine), ont récompensé les films «Motherhood» de Meryem Joobeur (Tunisie), produit par Sarra Ben Hassen (Tunisie), avec le prix doté de 30.000 euros, le film «The Village Next to Paradise» de Mo Harawe (Somalie), produit par Sabine Moser et Oliver Neumann (Autriche), avec le prix doté de 20.000 euros, et le film The «Magma» de Mia Bendrimia (Algérie), produit par Kira Simon-Kennedy (France), avec le prix doté de 10.000 euros.
Le jury des quatre prix «Atlas au développement», composé de Katrin Pors (producrice danoise - Snowglobe), Fayçal Hassaïri (producteur à Doha – Metafora Production) et Sarah Chazelle (distributrice et vendeuse française, Jour2Fête et The Party), a récompensé les projets «Amnesia» de Dima Hamdan (Palestine), produit par Tony Copti (Palestine), avec le prix doté de 30.000 euros, «The Camel Driving School» de Halima Ouardiri (Maroc), produit par Margaux Juvénal (France), avec le prix doté de 20.000 euros, ainsi que «La passion d’Aline» de Rokhaya Marieme Baldé (Sénégal), produit par Chantal Scheiner (Suisse), et «Hold Time for Me» (Segura para mim o tempo) de Fradique (Angola), produit par Laura Kloeckner (Allemagne), avec les prix dotés de 5.000 euros chacun.
Lire aussi : FIFM 2023. Asmae El Moudir: «Comment j’ai convaincu ma grand-mère d’être l’actrice centrale de mon film»
Enfin, le prix ArteKino International, décerné par la chaîne franco-allemande, a été remis au projet en développement «Il padre Selvaggio» de Sammy Baloji (République démocratique du Congo), produit par Rosa Spaliviero (Belgique).
En six éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné 136 projets et films, dont 57 projets et films marocains. Ces dernières années, plusieurs films soutenus par ce programme ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux, confirmant ainsi son rôle d’incubateur et de plateforme incontournable de la région. Lors du dernier Festival de Cannes, quatre films ayant bénéficié du soutien des Ateliers étaient présents dans différentes sections: «La mère de tous les mensonges» d’Asmae El Moudir (Un certain regard - Prix de la mise en scène, Œil d’or du meilleur documentaire), «Les meutes» de Kamal Lazraq (Un certain regard - Prix du jury), «Inshallah a Boy» d’Amjad Al Rasheed (Semaine de la critique - Prix Fondation Gan à la distribution) et «Déserts» de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des cinéastes).