"C’est la première fois qu’un artiste arabe se voit dédier une rétrospective à Beaubourg", s’enthousiasme Rajae Benchemsi, fondatrice et présidente de la Fondation Farid Belkahia à Marrakech, écrivaine, et qui fut l'épouse de l'artiste.
Cette exposition inédite consacrée à Farid Belkahia, "l’un des fondateurs de la modernité artistique marocaine et, plus largement, arabe", explique le centre Pompidou sur son site, devra toutefois patienter d'être dévoilée au public.
Lire aussi : Vidéo. Une sculpture de feu Farid Belkahia installée devant le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain
En effet, comme tous les autres musées en France, le Centre Pompidou, fermé depuis le 30 octobre 2020, n’a toujours pas pu rouvrir ses portes au public en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19. Toutefois, a rassuré la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, lundi 8 février, jamais les musées et monuments culturels n’ont été aussi près de la réouverture.
Initialement prévue du 10 février au 21 juin 2021, cette rétrospective de Farid Belkahia ne devrait donc plus tarder à se dévoiler aux visiteurs. Et pour les plus impatients, le catalogue de l’exposition a d’ores et déjà été imprimé et sera bientôt disponible à la vente, au Maroc, à la librairie Porte d’Anfa, à Casablanca.