C'était hier, lundi 3 octobre 2022: à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, et des représentants de Netflix, ont exploré différentes possibilités à même de valoriser les productions de la plateforme dans le Royaume, mais aussi de promouvoir davantage la présence des productions marocaines sur Netflix.
La discussion a également porté sur la production de documentaires et de séries sur l’histoire du Maroc, grâce à un partenariat entre Netflix et le ministère de la Culture, mais aussi le Centre cinématographique marocain (CCM), indique une source informée, que Le360 a interrogée. Objectif, selon cet interlocuteur qui a requis l'anonymat: promouvoir l’image du Royaume, et mettre en valeur le patrimoine marocain.
Lire aussi : Est-ce que le cinéma marocain reflète la société dans laquelle on vit?
Une premier contact, prélude à une série de rencontres à venir, explique cet interlocuteur, qui assure que cet entretien préliminaire avec le ministre devrait prochainement aboutir à «un partenariat stratégique», dans le but de positionner le Maroc, mais aussi d'en faire une destination de classe mondiale pour les tournages cinématographiques internationaux. Mehdi Bensaïd a aussi pour ambition de promouvoir le cinéma marocain, et d'augmenter la visibilité des productions marocaines, en facilitant leur diffusion sur Netflix.
Le ministère de la Culture s’est également engagé à revoir les procédures d’autorisation des tournages cinématographiques, ainsi que celles de la production audiovisuelle, en vue de leur simplification, a également tenu à expliquer cet interlocuteur informé.