Marocains dans l’Histoire. EP78. Cassien de Tingis, un saint dans l’église catholique et orthodoxe

VidéoRéalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Cassien de Tingis, dont le martyre est considéré comme «le premier témoignage que nous possédions sur l’existence des chrétiens au Maroc».

Le 26/10/2024 à 16h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il m'a toujours été pénible d'entendre un hongrois se vanter de sa chrétienté qu'il n'a acquise qu'au XIème siècle alors que j'étais obligé de taire que mes aïeux furent chrétiens dès le 1er siècle, que je ne puisse pas dire aussi, que le Maghreb fut la première expansion, de ne pas expliquer qu'avant les protestants, il eut le Donatisme combattu par les catholiques, que les papes berbères sont au nombre de cinq et que le Saint Hadrien de Conterbury a rénové le catholicisme britannique au VIIIe siècle. Il faut que les chercheurs marocains demandent au Vatican d'ouvrir ses archives de l'Histoire maghrébine de la chrétienté, aller plus loin pour comprendre comment et pourquoi les scientiques berbero-musulmans de l'Andalousie ont disparu en 1492: vol, extermination et rôle de la RENAISSANCE !

0/800