C’est une annonce de taille pour le monde de la musique au Maroc, Universal Music Group, aussi connu sous le nom d’Universal, a annoncé une expansion significative de ses opérations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), avec le lancement de nouvelles divisions au Maroc et en Israël, prenant effet immédiatement, selon le magazine Music Business Worldwide.
Cette ouverture marocaine vient ainsi renforcer le réseau d’UMG présent dans plus de 60 pays à travers le monde. Au sujet de cette expansion stratégique et de ces nouvelles divisions, Adam Granite, Market Development chez Universal Music Group, a déclaré: «dans le cadre de notre engagement mondial à découvrir et à soutenir les talents musicaux à travers le monde, nous sommes ravis de lancer nos nouvelles opérations UMG autonomes au sein du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, afin d'accélérer notre capacité à soutenir l'art et les talents locaux en Israël, au Maroc et dans les pays voisins».
Adam Granite a également expliqué que l’intention d’UMG est «de fournir un véritable soutien, des infrastructures et des personnes sur le terrain dans chaque pays, en aidant l'ensemble de l'écosystème musical régional à se développer et en donnant aux artistes locaux la meilleure opportunité d'atteindre de nouveaux publics à travers le monde. Ces bureaux aideront UMG à devenir un élément essentiel de l'écosystème musical régional et à apporter ces nouveaux sons et talents d'artistes aux fans de musique du monde entier».
Lire aussi : Comment Vivendi Universal est devenu une major mondial de la musique
Universal Music Morocco opérera à partir de Casablanca, sous la direction de Serena Safieddine, responsable du développement commercial local, qui travaillera aux côtés du siège régional actuel d'UMG à Dubaï, et relèvera de Patrick Boulos, PDG d'Universal Music MENA.
Universal affirme par ailleurs que son activité au Maroc se concentrera sur les partenariats créatifs et commerciaux, tout en veillant à ce que les artistes nord-africains locaux puissent atteindre un public mondial. S’agissant du répertoire musical ciblé, il balaierait un champ assez large allant de la musique arabe traditionnelle au le hip-hop nord-africain du Maroc, d'Algérie et de Tunisie.
Par ailleurs, UMG indique également que l'équipe basée au Maroc développera des projets clés aux côtés d'Universal Music France, où les labels ont déjà connu le succès avec des artistes francophones de la région.