C’est au Comptoir des Mines Galerie que Mahi Binebine, l’un des enfants prodiges de la ville de Marrakech, dévoilera son exposition individuelle intitulée «Horizon oblique», du 26 décembre au 30 mars.Cette exposition accueillera des œuvres monumentales de Mahi Binebine et pour l’occasion les grands personnages de l’artiste et écrivain s’empareront des espaces de la galerie, investissant tant le hangar que l’immeuble du Comptoir des Mines Galerie.Ces grands personnages qui peuplent l’univers artistique de l’artiste témoignent de la relation qu’il nourrit avec autrui. «L’autre», chez Mahi Binebine, est une part ardente de sa propre personne, et les visages qui s’entrecroisent dans ses compositions soulignent sa quête pour mieux appréhender ce qui l’inquiète, le fascine ou l’attriste dans l’altérité.
Sa spiritualité profonde, il la puise d’abord dans l’humain, avec pour seule boussole son histoire familiale si complexe. Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition relèvent ainsi d’un travail récent, où ses compositions prennent une nouvelle amplitude et où ses personnages deviennent de véritables titans invitant à de nouvelles perspectives, abordant ainsi les questions du destin collectif, de la solidarité et de la coexistence.
Lire aussi : Marrakech: le Comptoir des Mines, plus qu’une galerie, un espace d’expression artistique
A propos de l’artisteMahi Binebine est avant tout un artiste pluridisciplinaire agissant sur les dysfonctionnements du monde avec lequel il est en prise. Ses romans à succès, ses nombreuses actions sociales et ses projets artistiques sont les différentes facettes d’une même œuvre qu’il bâtit à travers le temps.
Né en 1959, à Marrakech, Mahi Binebine s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans, avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. Il s’installe à New York de 1994 à 1999, puis retourne s’installer à Paris qu’il quitte en 2002 pour rentrer à Marrakech. Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York, de l’institut du Monde Arabe, et de nombreuses galeries et collections privées. Il revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille actuellement.Ses romans sont traduits en une dizaine de langues. Il co-préside avec Nabil Ayouch les centres culturels «Les étoiles de Sidi Moumen».
Adresse
Angle rue la Liberté et rue de Yougoslavie,
Guéliz, Marrakech-Maroc.
Horaires
De lundi à vendredi 15h00 - 19h00. Samedi 11h00 - 19h00
Matinées sur RDV. Fermée dimanche