Les passionnés du cinéma maghrébin se sont réunis samedi soir au Théâtre Mohammed VI d’Oujda pour le coup d’envoi de la 12ème édition du Festival international maghrébin du Film. Cinq longs métrages et douze courts métrages sont en lice dans la compétition officielle.
La 12ème édition du Festival maghrébin du film, qui se poursuit jusqu’au 25 octobre, propose une programmation riche et variée, avec des tables rondes, des colloques, des masterclasses et des workshops, ainsi que la projection de films hors compétition.
«C’est la première fois que j’assiste au Festival maghrébin du film. Je suis très heureuse de découvrir le cinéma maghrébin à travers ce festival qui réunit plusieurs grandes figures», s’enthousiasme l’actrice Sandia Tajdin dans une déclaration pour Le360, ne cachant pas son impatience de découvrir les productions cinématographiques des participants.
Également interrogé par Le360, l’acteur Malek Akhmis souligne que «ce rendez-vous artistique revêt une importance cruciale dans le monde du cinéma. D’abord, il permet au public d’Oujda de découvrir des productions cinématographiques qui ne sont pas projetées dans les salles de cinéma. Ensuite, c’est une occasion pour rencontrer les artistes et discuter du cinéma maghrébin».
Lire aussi : Festival national du film de Tanger 2023: voici les films en compétition
Le jury des longs métrages, présidé par le réalisateur et producteur marocain Mohamed Abderrahman Tazi, comprend la monteuse tunisienne Kahena Attia, le producteur et réalisateur mauritanien Mohamed Cheiguer, la chanteuse lyrique et comédienne italienne Ombretta Macchi et le réalisateur algérien Karim Traïdia.
Le réalisateur et producteur marocain Jamal Souissi préside, quant à lui, le jury des courts métrages, où il est accompagné du producteur et directeur de festival français André Raphaël Ivanov et du réalisateur mauritanien Djibril Diaw.