Mark Twain disait :" Il y a trois façons de tromper les gens : le mensonge, le mensonge éhonté et les statistiques." On en a eu récemment une illustration aux Pays-Bas.
Les journaux publièrent des articles dont les titres s’étalaient en lettres de deuil :"L'islam première religion à Amsterdam et à La Haye !". Amsterdam étant la capitale et La Haye le siège du gouvernement et la résidence du Roi, on imagine aisément ce que ces titres peuvent provoquer dans l’imaginaire local.
La plupart des gens ne semblent lire que les gros titres des journaux. Ils ne vont pas chercher dans le corps de l’article, les nuances, les précisions, les « si », les « peut-être » et les « mais ». La panique s’empara donc de ces âmes simples et le courrier des lecteurs devint le réceptacle de leurs lamentations : « C’était donc vrai… », « Nous devenons un pays musulman ! », « A quand le hijab pour tous ? »
Les chiffres cités provenaient du très respecté CBS, le Bureau central des statistiques, ils étaient donc corrects… mais il fallait les regarder de près pour les comprendre. Voici la situation exacte : le CBS dit qu’il y a 11,3% de musulmans à Amsterdam, ce qui est effectivement plus que la deuxième religion locale (11,1% de catholiques) ; pour La Haye, les chiffres sont : 14,1% de musulmans, 14% de catholiques. Donc, les titres des journaux disent la vérité ?
Pas vraiment. J’ai eu la curiosité de lire tout le rapport du CBS et l’image devient bien plus nuancée. D’abord, 63% des habitants d’Amsterdam et 50% de ceux de La Haye ne se réclament d’aucune religion : ils sont athées ou agnostiques ou vaguement déistes. Ce sont donc eux qui constituent la première « religion », si l’on ose dire, dans ces deux villes.
D’autre part, une bonne partie de ces athées ou agnostiques sont des « catholiques de culture » qui ne croient plus ou ne pratiquent plus. Ils ne sont donc plus comptés parmi les catholiques alors que les musulmans « de culture » - qui ne mettent jamais les pieds dans une mosquée - sont, eux, systématiquement comptés parmi les « musulmans ». Si on adoptait le même raisonnement pour tous, il y aurait plus de « catholiques » à Amsterdam et La Haye.
Enfin – et c’est le pompon ! – la méthodologie du CBS consiste à diviser les chrétiens en quatre groupes, catholiques + trois types de protestants (sic !), alors que les Musulmans, qu’ils soient sunnites, chiites, alévites, ahmadis ou suppôts du Vieux de la Montagne, ne forment qu’un seul groupe. Si on classe tous les Chrétiens dans une seule catégorie, alors il y a trois fois plus de Chrétiens que de Musulmans à Amsterdam et La Haye…
Donc : on se calme et on brûle un cierge à la mémoire de Mark Twain…