Dossier. La décharge de Médiouna, une plaie à Casablanca

La décharge de Médiouna est un véritable drame écologique et humain. Odeur nauséabonde, eaux souterraines polluées, terres impropres à la culture... Les habitants vivent, au quotidien, un cauchemar à cause de ce dépotoir à ciel ouvert. Aucun solution ne semble en vue. Jusqu’à quand?

La décharge de Médiouna est arrivée à saturation.

La décharge de Médiouna à l’origine de maladies respiratoires chez plusieurs habitants de la région
L’odeur nauséabonde qui se dégage de la décharge de Médiouna est à l’origine de maladies de peau et de maladies respiratoires dont souffrent plusieurs familles, affirment les habitants du douar Lahlaybiya.
Décharge de Médiouna: les eaux souterraines et les terres agricoles fortement dégradées à cause du lixiviat
Odeur nauséabonde, eaux souterraines polluées, terres impropres à la culture... C’est un véritable cauchemar que vivent au quotidien les habitants de la région de Médiouna à cause de la décharge et du lixiviat qu’elle produit. Témoignages.
Décharge de Médiouna: la valorisation des déchets, une solution au problème du lixiviat et de l’odeur nauséabonde
Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Casablanca souffrent d’une odeur pestilentielle qui se dégage de la nouvelle décharge de Médiouna, et plus précisément des bassins du lixiviat. Pour le Professeur Youssef Naimi, il est important de réorganiser cette décharge pour une meilleure valorisation des déchets.
Décharge de Médiouna: le lixiviat, ce poison des sous-sols
L’odeur nauséabonde qui se dégage de la nouvelle décharge de Médiouna, plus particulièrement des bassins de lixiviat, continue de déranger les Casablancais. Pour les scientifiques, en plus de cette «nuisance olfactive», ce liquide affecte aussi les eaux souterraines et représente une menace importante pour la santé publique et l'environnement.
Diapo. La colère des habitants de Bouskoura contre la décharge de Médiouna
La pollution de l'air à Bouskoura devient de plus en plus prégnante. Dans une pétition, les habitants de la ville verte demandent la fermeture immédiate de la décharge de Médiouna qu'ils estiment être la source de leurs maux.
Médiouna: l’Intérieur somme les gestionnaires de traiter les «jus de décharge»
Kiosque360. La décharge de Médiouna menace la métropole de Casablanca d’une catastrophe naturelle. En effet, les écoulements des «lixiviats» (jus de décharge) ne sont plus traités et ne sont plus maîtrisés. Et du coup, des bassins pollués se forment à partir de ces liquides hautement toxiques.
Casablanca: la décharge de Mediouna restera ouverte pendant six mois encore
Le Conseil de la ville de Casablanca a décidé, mercredi, de prolonger l'utilisation de la décharge de Médiouna pour six mois supplémentaires.
Casablanca: le projet de la nouvelle décharge enfin débloqué
Alors que l'option de l’expropriation allait être activée, le propriétaire des deux terrains devant abriter la nouvelle décharge a finalement accepté l'offre du Conseil de la ville. La transaction, estimée à 44 millions de dirhams, a été concrétisée ce lundi matin.
Nouvelle décharge de Casablanca: l'expropriation comme ultime recours
Le dossier de la nouvelle décharge devient une épine dans le pied du Conseil de la ville. Pour la retirer, un texte autorisant l’expropriation du terrain devrait être soumis au vote des élus ce lundi 02 mai.
Décharge de Casablanca: un pas en avant, deux en arrière
Kiosque360. Alors que le projet enchaîne les retards, un nouvel événement vient aggraver la situation. En effet, l'acquisition du terrain devant accueillir la future décharge a été annulée. Les détails.