L'essentiel du jour du 01/05/2019

Voici le resume des articles sur le Maroc et l'actualite internationale, proposes ce mercredi 1er mai 2019 par votre site d'information le360.ma.

DR

Le Sahara, critère de la démocratisation de l’Algérie
Des voix s’élèveront pour réclamer le règlement de cette absurde affaire qui ne perdure que parce que le pouvoir algérien le veut.
Opéré avec succès, Abdelouafi Laftit toujours en convalescence à Paris
Le ministre de l’Intérieur, qui se trouve depuis plus de deux semaines à Paris, a été opéré du coeur avec succès. Ses médecins lui ont recommandé deux mois de repos. Les détails.
Une femme à la tête de l'Ambassade de France à Rabat à partir de septembre
Hélène Le Gal vient d'être nommée à la tête de l'ambassade de France au Maroc. L'actuelle ambassadrice à Tel Aviv devrait prendre officiellement ses fonctions en septembre prochain.
Diapo. A Tanger, le ministre Boulif manifeste avec des enfants et des… dépanneuses
Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, a mené les marches de l’UNTM (pro-PJD) à Tanger, ce 1er mai. Il était accompagné d’enfants et de dépanneuses. Les explications en images.
De nouvelles nominations pour relancer les privatisations
Les membres des deux instances chargées de la privatisation viennent d'être nommés par Dahir royal. Il s'agit de la «Commission des transferts» et de l’«Organisme d’évaluation».
Résolution 2468 sur le Sahara: ces petites phrases qui font très mal au polisario et à son mentor algérien
La prédominance des expressions «réalisme» et «compromis» dans le texte de la résolution 2468, aux dépens du principe d’«autodétermination», a fait sortir de ses gonds le front séparatiste du polisario, au point de faire miroiter la menace d'un retrait du processus politique. Décryptage.
BMW: Voici pourquoi le constructeur allemand a décidé d'importer son cobalt du Maroc
BMW a annoncé officiellement qu’elle importerait désormais son cobalt, élément clé pour les batteries des véhicules électriques, d’Australie et du Maroc. Le constructeur bavarois veut, cependant, s’assurer qu’aucun enfant n’a été impliqué dans sa production.
Omar Hilale: un "vent de changement" est en train de souffler sur les camps de Tindouf
Un "vent de changement" est en train de souffler sur les camps de Tindouf, où les dirigeants du polisario peinent à garder le contrôle de la situation, a souligné, mardi à New York, l'Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies.
Agriculture: l'OCP met le cap sur le Rwanda
La Fondation OCP, en partenariat avec le ministère rwandais de l’Agriculture et des ressources animales, a lancé, mardi à Kigali, une Caravane agricole visant à élaborer la carte de fertilité du sol pour une zone pilote de 50.000 hectares au Rwanda.
Sahara. Conseil de sécurité: les zones d’ombre d’une résolution politiquement très correcte
Curieux de constater que la situation humanitaire explosive à l’autre bout de la frontière, n’ait pas été suffisamment expliquée par notre diplomatie pour mériter une mention dans la résolution 2468, adoptée aujourd’hui à la majorité des Quinze membres du Conseil de sécurité. Décryptage.