Les entreprises marocaines subissent une véritable tempête, si ce n'est un carnage. Le dernier trimestre est carrément qualifié de “meurtrier” par L'Economiste, dans son édition du 15 janvier. Il faut dire qu'entre octobre et décembre, 1.649 sociétés ont fait faillite selon Inforisk, spécialisé dans le renseignement commercial.
Un chiffre qui confirme la tendance observée depuis 2011. Sur l'ensemble de l'année, le sinistre a touché 5.783 entreprises (+15%). Le manque d'opportunités dans un contexte de croissance molle, sans compter la contraction de la croissance attendue en 2016 ou, encore, la mauvaise gestion, figurent parmi les causes de cette poussée de la mortalité des entreprises. L'allongement des délais de paiement est également un puissant accélérateur de faillites.
Parmi les victimes, les petites structures, qui sont les plus affectées et financent leurs clients au-delà du raisonnable, mais aussi les sociétés qui officient dans les secteurs suivants: commerce et réparation automobile (1 fermeture sur trois), BTP immobilier et service aux entreprises (les défauts ont augmenté de 12% pour ces trois secteurs).En 2015, plus de 99% des entreprises qui ont fait défaut sont en liquidation.