La nouvelle rencontre de l’AFZO est placée cette année sous le thème "Economic Zones and Free Zones' contribution to sustainable economic development in Africa", et bénéficie du soutien et de la contribution du ministère de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire.
Les zones franches mondiales en conclave à Tanger Med
C’est d’ailleurs Tanger Med qui a pris l’initiative de lancer l’AFZO en 2015 avec la participation de représentants de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, de la Tunisie, du Tchad, de l’Egypte et du Maroc. «Depuis sa création, Tanger Med est fortement impliqué dans la promotion des activités de l’association en la soutenant avec les ressources nécessaires afin de participer à la création des dynamiques industrielles en Afrique», reconnaît l’AFZO dans un communiqué diffusé à l’ouverture des travaux de la rencontre d’Abidjan.
L’AFZO réunit aujourd’hui les représentants de 30 pays africains dont le Tchad, le Mali, le Sénégal, l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Uganda, la Tunisie, le Cameroun, le Gabon, le Botswana, le Rwanda, le Djibouti, la Zambie, le Maroc, le Burkina Faso, la Mauritanie, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Guinée, la Libye, le Bénin, l’Ethiopie, le Kenya, la Gambie, le Togo, Madagascar et le Congo.
Lire aussi : Tanger Med: bilan record pour l'opération Marhaba 2018
Lors de cette rencontre annuelle, des experts internationaux interviendront pour échanger sur les meilleures pratiques et modèles pour le développement réussi de zones économiques spéciales. Diverses sessions seront prévues, portant sur des sujets liés au développement des zones économiques et des zones franches en Afrique, les défis et rôles des zones économiques et des zones franches en termes d'attractivité des IDE, les stratégie d'investissement et de financement, ainsi que l’intégration régionale des zones.
Le programme prévu ce vendredi 21 septembre prévoit la présence du ministre ivoirien de l’Industrie et du Commerce, du Président de Tanger Med et de la présidence de la Banque Africaine de Développement. Une centaine de participants, issus de 30 pays, sont attendus à cet événement. Une trentaine de Zones économiques et Zones franches ont confirmé leur participation à cette troisième rencontre annuelle de l’AFZO.