Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a signé, lundi à Abou Dhabi, trois conventions d'investissement relatives à la réalisation au Maroc, par des investisseurs émiratis, de projets agricoles d'une valeur globale de 407 millions de dirhams.
Ces conventions, signées en marge de la sixième édition du salon international de l'alimentation (SIAL Moyen Orient - 2015), portent sur la réalisation de projets agricoles et d'unités de valorisation des produits des filières oléicoles, des agrumes et des fruits rouges.
Ainsi, le premier projet concerne la plantation de 190 ha d'olivier et la mise en place d'une unité de trituration de 100t/j pour un investissement de 77 MDH à El Hajeb. Le deuxième projet porte sur la plantation de 200 ha d'agrumes, la mise en place d'une unité de conditionnement (30 milles tonnes par an) et d'une unité frigorifique (3 chambres de 1300 t) avec un investissement de 60 millions de dirhams à Kénitra alors que les quatre autres projets s'inscrivent dans un programme portant sur une superficie globale de 1125 ha et visant le développement de l'arboriculture fruitière, les fruits rouges et l'élevage pour un investissement global de 270 millions de dirhams, situés à Kénitra, Sefrou, Fkih Ben Saleh et Marrakech.
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ces conventions s'inscrivent dans le cadre des relations privilégiées qui unissent le Maroc et les Emirats Arabes Unis, notant que les investissements émiratis dans le secteur agricole marocain atteignent les 100 millions de dollars. M. Akhannouch a, à cette occasion, formé le vœu de voir évoluer les exportations agricole marocaine vers les EEAU, tout en soulignant que la visite du roi Mohammed VI est « une véritable opportunité pour l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine agricole ».
Considéré comme l'un des plus importants salons pour le négoce international de l'agroalimentaire du Moyen Orient, le SIAL 2015, qui s’est ouvert lundi au centre international d'exposition d'Abou Dhabi, connait la participation de près de 1.000 exposants originaires de 52 pays et devra, selon les organisateurs, accueillir près de 20.000 visiteurs, dont 7.000 étrangers.