Une audition publique est prévue, le 5 février, concernant l’enquête en cours au sujet des importations d’acier plat. Maghreb Steel sera donc face à ses concurrents, les importateurs. Les protagonistes auront l’opportunité de défendre leurs positions respectives. Les importations d’acier plat proviennent essentiellement de Turquie et de l’Union Européenne, et ont été favorisées par les accords de libre-échange, mais Maghreb Steel soupçonne ses adversaires de dumping.
Faillite programméePour rappel, Maghreb Steel, unique producteur de tôles laminées, dont la production avait baissé de près de 40%, avait introduit un recours auprès du ministère du Commerce. La société, qui avait procédé à d’importants investissements, s'est retrouvée au bord de la faillite. Elle a eu droit à un sauvetage in extremis des banques qui ont accepté de restructurer sa dette.
L’enquête préliminaire avait confirmé que les importations avaient subitement augmenté et atteignaient un niveau qui menaçait la production nationale. Des mesures de sauvegarde ont été mises en place provisoirement. Depuis le 23 octobre, les aciers plats sont frappés d’un droit de douane supplémentaire au taux ad valorem de 25%.