Le projet de loi des finances de 2015 a été adopté mardi 16 décembre par la Chambre des conseillers par 62 voix pour, 5 voix contre et 55 abstentions. Ce texte amendé doit être transféré dès mercredi à la Chambre des représentants pour un ultime débat avant son adoption finale. Plus de 54 amendements introduits par l'opposition à la chambre des conseillers ont été rejetés, seule une poignée ayant été acceptés. L'Exécutif a accepté un allégement fiscal sur les pensions de retraites, des mesures incitatives douanières pour les investissements à partir de 120.000 dirhams ainsi qu'une réduction de la TVA de 20% à 10% pour l'achat des équipements et matériels au profit de la pêche artisanale.
L'opposition a proposé solennellement mardi en plénière une réduction de 20% des budgets d'investissement de certains ministères afin de déployer des fonds récoltés en faveur des régions défavorisées. Cet amendement a été approuvé en plénière par 62 voix sur 110 votants, les oui étant ceux de l'opposition qui jouit de la majorité au sein de la Chambre des conseillers. Toutefois, cette disposition sera surement rejetée en deuxième lecture par la Chambre des députés où le gouvernement s'appuie sur une confortable majorité.
Contrairement à l'an passé, l'opposition a donc voté ce mardi pour la globalité de ce projet de loi, puisqu'un vote contraire aurait été en contradiction avec les amendements qu'elle a proposés et qui ont été acceptés. Selon une source parlementaire, la Chambre des représentants adoptera définitivement ce texte en début de semaine prochaine.