L’aviation connaît une véritable embellie, ces dernières années. Ce secteur a plus que doublé son chiffre d’affaires en seulement deux exercices comptables. Il est passé de 97,2 millions de DH en 2011 à 221,7 millions de DH en 2013. À l’origine de cette bonne forme, les performances enregistrées par les sociétés de taxis aériens par avion. Alors qu'il était de 75,6 de millions de DH seulement en 2011, leur chiffre d’affaires s’est fixé à 154,5 de millions de DH en 2013. C’est ce que met en exergue le quotidien L’Économiste dans son édition de ce jeudi 3 septembre.
Les taxis aériens par hélicoptère sont sur la même dynamique, et présentent en 2013 un chiffre d’affaires de 67,2 millions de DH, contre seulement 21,6 millions de DH en 2011.
Ce bon comportement du secteur s’explique plus, selon le quotidien économique, par le nombre de passagers que par celui des mouvements. Le journal se rapporte en cela aux chiffres établis par la Direction générale de l’aviation civile et faisant état d’une progression du nombre de passagers (de 47.827 à 51.512, sur la même période), contre une baisse du nombre de mouvements (de 16.028 à 15.392).
Le marché est largement partagé par sept sociétés, actives au sein des 23 aéronefs que compte le secteur, dont 14 pour les seuls avions. Les principaux aéronefs sont situés à Rabat/salé, Tit-Mellil, Casablanca Anfa, ou encore Marrakech.
Les perspectives de développement de l’aviation d’affaires au Maroc sont, selon l’Économiste, très prometteuses. Le transport aérien à la demande présente en effet des avantages en termes de rapidité, de confort, et séduit par la simplicité des procédures de contrôle.
C’est dans ce contexte, rappelle le quotidien, qu’a été organisé le Meba Show Morocco 2015 à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, les 1 et 2 septembre. À l’initiative de l’Association de l’aviation privée et de l’aviation d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA), cette première édition s’est logiquement tenue au Maroc, explique à l’Économiste le PDG de la RAM, Driss Benhima, puisque le pays est, de tous les pays d’Afrique du Nord, celui qui compte le plus grand nombre de passagers dans le secteur.
Par Mouna Qacimi
Le 03/09/2015 à 00h23