L'UE suspendra ainsi jusqu'au 24 octobre 2020 les règles en matière de créneaux horaires aéroportuaires qui obligent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, pour pouvoir les conserver l'année suivante, précise le Conseil de l'UE dans un communiqué.
La dérogation adoptée est conçue pour aider les transporteurs aériens à faire face à la chute brutale du trafic aérien, causée par la crise du coronavirus, indique le Conseil de l'UE, notant que le fait de lever cette règle du "créneau utilisé ou perdu" jusqu'en octobre contribuera à atténuer le lourd impact économique que subissent les compagnies aériennes et leur apportera une certaine sécurité pendant toute la saison estivale.
Lire aussi : Coronavirus: voici l’estimation des pertes des compagnies aériennes d’Afrique dont la RAM, selon l’IATA
Selon le Conseil de l'UE, qui représente les gouvernements des Etats membres, la dérogation s’appliquera du 1er mars au 24 octobre 2020. Elle s'appliquera également de manière rétroactive du 23 janvier au 29 février 2020 pour les vols entre l'UE et la Chine ou Hong Kong.
"Si la situation grave que nous connaissons actuellement perdure, la mesure pourra rapidement être prolongée par un acte délégué de la Commission européenne qui suivra la situation et fera rapport à ce sujet d’ici le 15 septembre 2020", ajoute ce communiqué de l'UE.
L'Association internationale du transport aérien (IATA) et l'association européenne des gestionnaires de ces créneaux (EUACA) avaient appelé à une suspension des règles européennes sur les créneaux aéroportuaires, afin d'éviter les vols à vide et de réduire l'impact de la crise du coronavirus sur les compagnies aériennes.