Daher revient de loin. L’équipementier français vient de sceller un accord avec ses employés après des conflits qui persistent depuis 2012. Le top management a ainsi finalisé, vendredi 22 janvier dernier, une convention collective avec les représentants syndicaux de l’Union marocaine du travail (UMT), apprend-on dans les colonnes du quotidien L’Economiste, dans son édition de ce lundi 25 janvier.
D’après le journal, la convention sociale signée prévoit une revalorisation des salaires allant de 8 à 9%. Cette revalorisation des salaires sera d’ailleurs appliquée tous les deux ans. L’équipementier français s’engage également à généraliser les avantages sociaux comme la CIMR et à instaurer des primes de productivité.
Cité par L’Economiste, Jean-Michel Audoubert, le responsable de Socaero-Daher, affirme que «cette convention prend en compte, outre les aspects classiques d’amélioration des conditions de travail, les nouvelles dispositions de la loi sur les accidents de travail ainsi que la protection des données personnelles».
Il faut rappeler, en revanche, que l’industriel avait fait face à plusieurs conflits sociaux qui ont d'ailleurs failli l’obliger à se désengager du Maroc. Pour Elme Joudi, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), «cet accord intègre toutes les spécificités du secteur aéronautique. Nous avons décidé de contourner le gouvernement et de négocier directement la paix sociale avec les entreprises».
D’après le journal, les indicateurs de performances de Daher se sont nettement améliorés. L’efficience globale de l’unité a doublé à fin 2015, en passant de 40 à 80%. Cette embellie est notamment due à la reprise du dialogue social de l’équipementier avec ses employés.