Un nouvel appel à la grève dans les ports de pêche est lancé dans le cadre de l’affaire Mohcine Fikri.
En effet, à travers leurs branches du secteur de la pêche maritime, l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du Travail (CDT) viennent de publier un nouveau communiqué dans lequel ces syndicats appellent tous les fonctionnaires des ports de pêche du royaume à observer un débrayage ce mercredi 23 novembre.
Lire aussi : Affaire Mohcine Fikri: huit personnes placées en détention préventive
Cet appel intervient pour protester contre l’inculpation de fonctionnaires du port d’Al Hoceima, le délégué de la pêche maritime, le chef de service de la délégation et le médecin vétérinaire, arrêtés suite au décès tragique du poissonnier Mohcine Fikri, il y a près d’un mois.
Ces personnes sont, pour rappel, accusées de faux en écriture publique, un délit lourdement condamnable dans le droit pénal marocain.
Or, pour les syndicats, l’innocence de ces personnes ne fait aucun doute. Le soir du drame, elles ont tout bonnement appliqué la procédure d’usage, mise en place dans tous les ports du royaume pour lutter contre la pêche illégale.
Lire aussi : Vidéo. Le procureur du roi dit tout sur l'affaire Mohcine Fikri
Dans le communiqué conjoint de la CDT et l’UMT, les syndicats dénoncent également l’absence d’un cadre juridique et réglementaire assurant le minimum de protection légale aux fonctionnaires des ports.
Ils invitent demain les fonctionnaires à se déplacer en nombre, à s’abstenir de travailler et à porter un brassard rouge. Le débrayage devrait s'accompagner d’un sit-in d’une heure devant les délégations de la pêche maritime dans les ports du royaume.