Lamia Boutaleb, secrétaire d’État au Tourisme, est au centre d’une nouvelle polémique. On apprenait ainsi cette semaine qu'elle avait lancé un appel d'offre pour le renouvellement des bureaux de son département pour une enveloppe de 2,5 millions de dirhams.
Cette annonce intervient après une autre polémique suscitée par le supposé octroi par la secrétaire d'État d’un marché public à un cabinet d’études piloté par un membre du bureau politique de son parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI).
Lire aussi : Portrait. Lamia Boutaleb, une Secrétaire d’État au brillant parcours
Face au tollé provoqué par le montant de la somme allouée au renouvellement des bureaux de la secrétaire d'État, son ministre de tutelle, Mohammed Sajid, s'est exprimé dans un communiqué.
Le ministre du Tourisme, par ailleurs secrétaire général de l’Union Constitutionnelle, rappelle que cet appel d’offres est commandité par le ministère du Tourisme et non le secrétariat d'État. Il entre dans le cadre du plan d’action de ce secteur pour le compte de l’année 2017. «Cet appel d’offres s’incrit dans le cadre des marchés publics et a été publié dans le journal Le Matin du Sahara du 13 mars 2017».
A préciser également que tous les départements ministériels procèdent à telles opérations pour des montants plus ou moins équivalants. Le marché en question porte, lui, sur la redécoration d'à peu près 80 bureaux.