Les touristes semblent bouder le soleil et les plages d'Agadir. La baisse du trafic passagers de l'aéroport Agadir-Al Massira est confirmée par les derniers chiffres publiés par le site spécialisé anna.aero, alors que les autres aéroports du royaume ont connu une fréquentaion record cet été.
En effet, le nombre de passagers a augmenté de 1,74% par rapport à la même période il y a un an, soit le plus fort trafic mensuel enregistré ces dix dernières années, selon les chiffres de l'Office national desaéroports (ONDA). L'aéroport Mohammed V a ainsi connu une augmentation de son trafic de 2.8% en comparaison avec août 2014, tout comme celui de Fès (+17,74%), Tanger (+12,60%), Essaouira (+26,20%), Al Hoceima (+19,50%). Pour les aéroports de Marrakech (-3.59%), Agadir (-7%) et Rabat-Salé (-10.53%), c'est en revanche la douche froide.
Et la tendance n'est pas prête à s'inverser pour l'aéroport d'Agadir : les derniers chiffres publiés par le site spécialisé anna.aero confirment une baisse du trafic passagers de -4,4% pour les six premiers mois de 2015, par rapport à la même période de l'année précédente. Sur ces six derniers mois, juin a été le pire avec une chute de fréquentation de près de 12%. Durant cette même période, le mois de mai a enregistré sa meilleure performance au cours des quatre dernières années, avec une croissance de 3,3%.
Durant ce même trimestre, le nombre de nuitées a chuté de 13, 3% alors que celui des visiteurs a plongé lui de 7,48% par rapport à la même période de l’année 2014. En cause, l'important recul de la fréquentation des touristes français (-27,42%) et italiens (-32,84%). Petite consolation cependant pour la capitale du Souss: une hausse de la clientèle allemande (+ 7,32%) et polonaise (+ 4,75%).
Avec trente-deux (32) destinations desservies dont les principales sont Düsseldorf, Marseille et Dublin, Agadir est tributaire du marché européen qui représente l'essentiel du volume de trafic aérien. Néanmoins, si la tendance à la baisse se confirme pour la saison d'hiver, l'aéroport d'Agadir devrait voir le nombre de ses passagers stagner juste au-dessus de 1,4 million en 2015.