Agadir Haliopole Cluster (AHP) lance un programme de formation sur le e-commerce des produits de la pêche au profit des entreprises du secteur de la pêche, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi 7 septembre. Le journal indique que l'objectif de cette initiative, qui concerne les conserves, semi-conserves, la congélation, le frais, la farine et l’huile de poisson, est de renforcer les capacités du personnel en matière de marketing digital.
«Les industries de la pêche de la région fournissent sur le marché des produits de qualité prisés à l’échelle internationale. Cependant, la crise liée à la Covid-19 a forcé ces entreprises à opter pour des activités alternatives en vue de maintenir leur compétitivité et leur positionnement sur les marchés», poursuit Aujourd’hui Le Maroc. Et d'ajouter que dans ce contexte, les industries sont appelées à diversifier leurs marchés et par conséquent leurs canaux de distribution et à améliorer leur stratégie marketing pour pallier les contraintes commerciales.
Notons que le e-commerce constitue un outil performant permettant de réduire les contraintes liées aux marchés et à l’écoulement des stocks et de s’ouvrir sur de nouveaux marchés potentiels. Mais, l’offre des produits de la pêche dans les plateformes digitales est quasi inexistante et constituent un manque à gagner intéressant, constate le journal.
Ainsi, dans le but d’appuyer la valorisation du potentiel productif des entreprises actives dans le secteur des pêches maritimes au niveau d’Agadir, l’AHP organisera une série de formations sur le e-commerce des produits de la pêche. Force est de préciser que cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’AHP en partenariat avec le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique. «L’objectif est de contribuer au renforcement des compétences des cadres d’entreprises dans ce domaine et rendre leurs produits plus accessibles et plus compétitifs.Ce workshop permettra surtout de se familiariser avec les principes de base du marketing et du commerce digitaux», souligne le journal.
Cette mission vise principalement le renforcement des connaissances et des capacités en marketing digital au profit du personnel clé des entreprises. «La formation en e-commerce couvrira les outils modernes de promotion et de vente des produits de la mer, les moyens à mettre en œuvre pour intégrer des outils performants de la gestion marketing au sein de l’entreprise, et comment tirer profit du digital en matière de vente», explique Aujourd’hui Le Maroc.