Agadir: les préparatifs du salon Halieutis vont bon train

Une délégation ministérielle passe en revue les préparatifs du salon Halieutis à Agadir.

La secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a effectué, vendredi à Agadir, une visite au salon Halieutis pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de la septième édition de cette manifestation.

Le 11/01/2025 à 19h26

Organisée sous le Haut Patronage de SM le roi Mohammed VI, la 7ème édition du salon Halieutis se tiendra, du 6 au 9 février 2025, au Parc des expositions d’Agadir.

Placé sous le thème «Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable», cet évènement réunira les acteurs majeurs des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation des produits de la mer et de la recherche halieutique, consolidant ainsi la dimension incontournable de cet évènement.

À l’issue de sa visite, Driouich, accompagnée du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi et du président du Conseil de la région, Karim Achengli, a souligné que l’événement sera organisé sur une superficie de 20.000 m² et prévoit d’attirer plus de 50.000 visiteurs et 450 exposants issus de plus de 50 pays. Quatre d’entre eux participent pour la première fois, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman.

À l’instar des éditions précédentes, l’intérêt des professionnels se confirme pour cette septième édition, s’est félicitée la secrétaire d’État dans une déclaration à la presse, faisant savoir qu’à la date du 10 janvier 2025, 97% de la superficie d’exposition a été commercialisée et que l’ensemble des halls du Salon affichent des taux d’occupation extrêmement satisfaisants.

Le secteur de la pêche maritime joue un rôle crucial dans l’économie et le développement social du Maroc, contribuant à environ 1,1% du PIB national, a souligné la secrétaire d’Etat, notant que la production halieutique a atteint environ 1,42 million de tonnes (MT) en 2024 pour une valeur avoisinant 16,2 milliards de dirhams (MMDH).

De même, les exportations du secteur drainent un important chiffre d’affaires, à hauteur de 27,4 MMDH (selon les données préliminaires de Morocco Foodex) en 2024, générant plus 261.000 emplois directs, dont 113.845 en mer en 2023, a-t-elle précisé.

L’édition 2025 du salon mettra à l’honneur une variété de segments stratégiques, parmi eux «Flotte & engins» ou «Valorisation & process».

Par M'hand Oubarka
Le 11/01/2025 à 19h26