L’ère des agréments octroyés à des personnes qui ne sont pas dans le besoin ou qui n’ont pas rendu service à la nation est-elle révolue ? A lire la Une du quotidien Akhbar Al Yaoum du 28 janvier, on est porté à le croire. Invité lors du dernier Forum de la MAP, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a exposé les grandes lignes du cahier de charges qui sortira prochainement pour régir les agréments d’autobus. Al Akhbar souligne que 3.000 agréments de car, soit le tiers des licences, ne sont pas exploités.
Plus d’agréments en jachère
L’Etat va donner un délai de 6 mois aux détenteurs de ces agréments pour les exploiter. Passé ce délai, les agréments feront l’objet d’un appel d’offres pour être réattribués. Le ministère compte également obliger ses détenteurs à se constituer en société. «Nous ne traiterons qu’avec les sociétés», a clamé Aziz Rebbah, ajoutant que son département allouera une enveloppe budgétaire pour inciter les propriétaires de bus à renouveler leurs véhicules.
Vent de libéralisation
Concernant les transports mixte, scolaire, touristique et du personnel, le ministre a indiqué, rapporte Akhbar Al Yaoum, qu’ils étaient libéralisés. Quant au transport routier, les professionnels peuvent désormais utiliser des bus de luxe de 32 places. «La CTM, à elle seule, a gagné 100.000 voyageurs après avoir bénéficié de la licence des bus de luxe», a précisé le ministre de tutelle. Loin du domaine du transport, l’affaire des villas de responsables bâties sur la plage El Harhoura à Rabat a été soulevée lors de la discussion. Pour Aziz Rebbah, il n’est pas question pour lui de porter le chapeau pour les autres.
Rebbah refuse de porter le chapeau !
« Je suis responsable de l’après 2012 (…) ce qui a été octroyé comme autorisations auparavant est soumis à l’audit des institutions concernées. (…) Nous ne sommes pas venus pour nous venger », a-t-il soutenu. Pour éviter que pareils dysfonctionnements se reproduisent, son département planche sur un projet de loi régissant l’occupation du domaine maritime pour limiter les autorisations accordées à titre personnel, écrit Akhbar Al Yaoum. Aziz Rebbah semble décidé à remporter la bataille du transport public et du domaine maritime, après avoir perdu celle des carrières. Le changement est loin d’être une sinécure.