La Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda) compte verser un montant total de pas moins de 1,2 milliard de dirhams d’indemnisation aux agriculteurs pour les dédommager d'une campagne agricole déjà compromise par la sécheresse. C’est ce que rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 4 janvier.
D’après le journal, cette mesure, qui entre dans le cadre du plan antisécheresse, devrait couvrir un million d’hectares sur 3 millions emblavés. C’est sur cette couverture que la Mamda s’était engagée en 2010, date de la signature avec l’État de la convention relative à cette assurance. La Mutelle agricole couvre les céréales et les légumineuses contre la sécheresse, la grêle, le gel, les vents violents, les vents de sable et l’excès d’eau.L’Économiste rappelle que le plan antisécheresse se compose de 3 principaux axes: la sauvegarde du cheptel, la disponibilité de l’eau et la création de l’emploi dans le monde rural.Pour bénéficier de l’assurance de la Mamda, il faut invariablement déclarer le sinistre qui sera ensuite totalement supporté par cet organisme.
Selon un expert des assurances cité par le journal, «une expertise communale sur la base d’un échantillon des assurés et d’un rendement de référence est menée dès la déclaration du sinistre. Un montant uniforme est par la suite accordé à la commune». Cela concerne aussi bien les zones gravement impactées par la sécheresse que celles qui ont connu une pluviométrie moyenne. Pour rappel, à la mi-décembre, pas moins de 3 millions d’hectares ont été emblavés.Les indemnisations seront actées assez rapidement, à condition que le gouvernement déclare officiellement l’état de sécheresse avant le mois de mai.