Un excédent pluviométrique a été enregistré dans toutes les régions du royaume par rapport à une année normale à la faveur des dernières précipitations. Ce qui présente la campagne agricole actuelle sous de bonnes perspectives avec des indicateurs prometteurs, estime mardi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
A la suite des dernières pluies enregistrées dans les diverses régions du royaume, le cumul pluviométrique moyen national au 28 novembre 2016 à 6h00 s’est établi à 116,5 mm, ce qui représente une augmentation de plus de 14% par rapport à une année normale à la même date (102 mm) et de près de 79% par rapport à la campagne précédente (65,1 mm) à la même date, précise le ministère dans un communiqué.
La réserve globale des barrages s’établit, quant à elle, à 6,86 milliards de m3 contre 10,2 milliards de m3 lors de la campagne précédente à la même date, fait savoir le ministère. Et d'expliquer cette différence par le fait que la campagne 2015-2016 a bénéficié d’un bon niveau de remplissage des barrages à son démarrage grâce à une pluviométrie record lors de la campagne l’ayant précédé.
Aujourd'hui, les barrages à usage agricole affichent un niveau de remplissage de 5,71 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 42%, souligne le communiqué.
Ainsi, le ministère appelle les agriculteurs à accélérer le rythme des emblavements afin de profiter de ces conditions favorables, notant que les superficies emblavées à cette date s’élèvent à 1,44 MHa et une quantité de 1,04 million de quintaux de semences a été commercialisée sur un disponible de 1,9 million.
Les dernières pluies ont permis une reprise de confiance chez les agriculteurs qui devront ainsi contribuer à l’accélération du rythme des emblavements, ainsi qu'à celui de la commercialisation des semences, affirme le ministère.
Outre la céréaliculture, l’arboriculture bénéficiera également des dernières conditions climatiques. L’état des vergers sur l’ensemble des spéculations est jugé bon, se félicite le ministère.
Les cultures sucrières maintiennent la cadence initiée depuis le début de la campagne grâce, notamment, aux retenues au niveau des barrages. Les superficies semées de betterave à sucre s’élèvent à cette date ( en cours de campagne) à 50.000 ha.
Pour ce qui est des agrumes, la campagne 2016/2017 devrait s’achever sur une récolte record. La production attendue devrait s’établir à 2,36 millions de tonnes, en hausse de 16% par rapport à la campagne précédente.
Grâce au programme de gestion du risque de déficit pluviométrique lancé par le département de l’Agriculture en début d’année, les effets négatifs des conditions climatiques de la dernière campagne sur le cheptel ont été contenus, assure le ministère, qui précise que dernier s’élève à près de 30 millions de têtes dont 3,2 millions de bovins 19,6 millions d’ovins et 6,2 millions de caprins. Cet effectif est resté stable par rapport à l’année dernière, son état sanitaire est bon.
Compte tenu de l’amélioration de l’état végétatif avec ces dernières pluies, les conditions de développement du cheptel sont favorables.
La même source souligne par ailleurs que le programme d’assurance continue de bénéficier d’une forte adhésion des agriculteurs. Pour la campagne en cours, près de 1,08 million d'hectares ont été couverts.
Enfin, pour l’accompagnement des agriculteurs sur le volet financier, l’enveloppe de crédit bancaire décaissée depuis le début de la campagne 2016/2017 s’élève à 1,5 milliard de dirhams et devrait s’établir à près de 5,5 milliards de dirhams d’ici la fin de cette campagne, ajoute le ministère.