Entre 2020 et 2023, les exportations marocaines de framboises surgelées en direction de la Pologne ont été multipliées par 9, pour atteindre un volume de 2.900 tonnes, indique le site spécialisé EastFruit, qui se base sur les données des douanes polonaises. Cette croissance «impressionnante» a propulsé le Maroc au troisième rang des fournisseurs de framboises à la Pologne, derrière l’Ukraine et la Serbie, note le site.
Les exportateurs marocains de ce produit ont profité notamment de la nette chute des expéditions serbes (-42%, à 4.700 tonnes) sur la même période. En revanche, les exportations ukrainiennes ont plus que doublé, culminant à 26.100 tonnes en 2023, renforçant ainsi leur domination sur ce marché.
Lire aussi : Exportations de framboises vers l’UE: le Maroc intègre le podium
Les framboises surgelées marocaines poursuivent ainsi leur conquête des marchés de l’UE. En effet, a noté EastFruit dans une précédente analyse, les exportations de framboises surgelées du Maroc ont doublé en 2022 et ont atteint un niveau record de 16.700 tonnes. Il y avait seulement deux ans, elles ne dépassaient pas les 3.600 tonnes. Autrement dit, en deux ans, les producteurs marocains ont multiplié leurs exportations par 4,6, soit de 13.000 tonnes.
En valeur, les exportations de framboises surgelées du Maroc ont été multipliées par 2,7 au cours de l’année et ont atteint 60 millions de dollars. Ce qui a permis au Maroc de se rapprocher rapidement de l’Ukraine, troisième après la Serbie et la Pologne, en termes de volume d’exportation de framboises vers l’UE.