La Banque mondiale accompagne le Maroc dans ses projets agricoles. C'est ce qu'a tenu à confirmer la directrice des opérations pour le Maghreb, Marie-Françoise Marie-Nelly, lors de la table ronde organisée mercredi au siège de la Banque mondiale à Rabat, nous apprend Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 9 mars.
En effet, les concours de la Banque mondiale au Maroc s'élèvent globalement, depuis 2014, à un milliard de dollars chaque année, soit un total de 3,2 milliards de dollars. Pour l'année 2017, la banque a soumis pour approbation à son conseil d'administration des programmes à hauteur de 250 millions de dollars. Par ailleurs, le stock des engagements de la banque est de 1,8 milliard de dollars bruts sur ses programmes. La directrice des opérations a précisé que la banque a trois catégories d'interventions: les programmes d'appui aux politiques de développement, l'appui direct aux investissements sur le terrain et, enfin, les travaux analytiques, soit l'apport d'un savoir-faire international au Maroc et la valorisation de l'expérience marocaine dans le domaine de l'agriculture à l'étranger. Une expérience qui se développe de plus en plus en Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, plusieurs projets bénéficient de l'apport de la Banque mondiale au Maroc, notamment le projet des routes rurales, le projet de gestion intégrée de la zone côtière, le projet d'irrigation, le programme de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaire et enfin le projet agriculture solidaire et intégré. Ainsi, les engagements de la banque sont estimés à 10 milliards de dirhams.
Au niveau du Plan Maroc Vert, une série d'opérations ont été mises en place pendant la période 2011-2013, opérations directement appuyées par les politiques inscrites dans le Plan Maroc Vert.
Pour ce qui est de l'accompagnement, la banque travaille également en coopération avec le Maroc sur la gestion de l'eau. S'agissant des programmes d'investissement, la banque a accompagné la réalisation des routes rurales. Ainsi, pour ce projet, la banque a injecté un montant de 240 millions de dollars pour ce programme qui devrait s'achever fin 2017. Ce projet a permis à 2,9 millions de bénéficiaires d'accéder au réseau routier. En ce qui concerne les projets de modernisation de l'agriculture irriguée dans les périmètres du bassin de l'Oum Rabii et le Projet de modernisation de la grande irrigation qui, au total, s'élèvent à 220 millions de dollars pour 50.000 ha, la directrice des opérations pour le Maghreb a souligné que les résultats étaient encourageants, notamment sur le site de Doukkala. Concernant le projet agriculture solidaire, le nombre de petits agriculteurs concernés est de 8.500, dont 20 % de femmes. L'objectif est de les sensibiliser aux mesures de préservation de la biodiversité et de la conservation des sols.