La campagne agricole 2016-2017 peut encore être sauvée, malgré le froid glacial et la neige qui s’abattent sur plusieurs régions du royaume depuis plusieurs jours déjà. C’est ce que rapporte, dans son édition de ce lundi 23 janvier, le quotidien L'Economiste qui précise que les conditions météorologiques ont cependant poussé le Haut commissariat au plan (HCP) à revoir à la baisse les prévisions de croissance, estimées désormais à 3,6% pour cette année.
L’Économiste soutient que les professionnels du secteur affichent un certain optimisme quant au déroulement de la campagne agricole. Ainsi, les conditions météorologiques, peu clémentes pour le moment, ne devraient pas avoir d’impact sur les céréales, ni même d'impact significatif sur l’arboriculture fruitière ou l’élevage.
Le journal affirme d’ailleurs que la situation évolue favorablement dans plusieurs régions du pays à fort potentiel céréalier. Par exemple, la région de Casablanca-Settat qui concentre, à elle seule, le quart des terrains agricoles semés, se porte bien. Cité par L’Économiste, le directeur régional de l’agriculture, Abderrahmane Naili, affirme que «la situation est jugée normale, voire bonne aussi bien pour les céréales que les cultures industrielles».