Agriculture: la saison bien lancée dans la région de Doukkala-Abda

DR

Revue de presseKiosque360. La verdure a envahi les zones céréalières des Doukkala où la campagne est plus avancée que dans les autres régions. Sur place, on espère faire aussi bien que l’année dernière.

Le 13/11/2015 à 10h39

Dans la région de Doukkala-Abda, le grenier du royaume, l’heure est aux semences et on table sur une saison agricole aussi bonne que celle de l’année précédente. “L’Economiste”, dans son édition du 13 novembre, annonce d’ailleurs «de nouveaux plans sucrier et céréalier».

La délégation régionale de Doukkala prévoit à cet effet un programme betteravier identique à celui de la campagne précédente, soit 18.500 hectares dont 16.000 dans la province de Sidi Bennour qui abrite l’industrie de traitement de sucre. «Actuellement, 84% du programme ont été réalisés avec 100% de semences», écrit le quotidien. Concernant les céréales qui accaparent 70% des superficies, le disponible des semences sélectionnées s’élève à 20.000 quintaux dont plus de la moitié a déjà été distribuée.

Au chapitre de l’élevage, la région qui dispose de plusieurs unités de traitement du lait affiche des objectifs ambitieux. Il est question de poursuivre les programmes d’insémination artificielle, de mettre à niveau des centres de collecte du lait et de multiplier des génisses de race pure.

Si les perspectives de la prochaine saison de cette région de Doukkala-Abda qui contribue, entre autres, à 14% de la production nationale des céréales sont bonnes, c’est bien grâce à l’amélioration de la réserve du barrage Al Massira Hansali. Ce dernier affiche un taux de remplissage de 80%, en hausse de 12% par rapport à l’année dernière.

Ainsi, la campagne 2014-2015 s’est soldée par de bons résultats dans cette région. La production de la betterave à sucre a dépassé 1,4 million de tonnes avec un rendement moyen de 73 tonnes à l’hectare. Ce qui a généré une production sucrière de 185.000 tonnes, en hausse de 9% par rapport à la campagne précédente. Pourvu que la campagne 2015-2016 se solde sur les mêmes niveaux de croissance de production!

Par Fayçal Ismaili
Le 13/11/2015 à 10h39