Le groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe pakistanais Fauji, leader du marché des engrais au Pakistan, ont procédé ce vendredi 3 mars 2023, à Casablanca, à la signature d’un protocole d’accord pour développer des solutions innovantes répondant aux besoins des fermiers pakistanais et améliorer leur productivité agricole, indique un communiqué du groupe OCP.
Ainsi, les partenaires se concentreront sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées pour y répondre et l’optimisation des ressources utilisées dans le processus de fertilisation. Le projet portera également sur le développement d’une offre de services dédiée aux fermiers visant à augmenter leur rentabilité et à les sensibiliser aux pratiques de la fertilisation raisonnée.
Lire aussi : Le groupe OCP en pourparlers pour installer une usine d’engrais en Tanzanie
«Ce partenariat encore plus étroit avec le groupe Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer des solutions nouvelles à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de services. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour une création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole», a indiqué à l’occasion, Soufyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops.
Partenariat étroit et partage d’expertise
L’accord prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un montage industriel qui mettra à profit les infrastructures et l’expertise industrielles de chacun des deux groupes, souligne le groupe OCP dans son communiqué.
Lire aussi : Investissements durables: les nouvelles ambitions du groupe OCP
De son côté, l’UM6P mobilisera son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ainsi que son modèle éprouvé de développement agricole «Al Moutmir», en vue de contribuer à l’adoption par les agriculteurs pakistanais des bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies.
À noter que le partenariat entre le groupe OCP et le groupe Fauji s’est consolidé à travers la création en 2004 de la joint-venture Pakistan Maroc Phosphore (PMP), détenue à parts égales par les deux groupes. Cette collaboration de près de 20 ans a permis aux deux partenaires d’optimiser les coûts de production et de sécuriser l’approvisionnement en acide phosphorique, tout en garantissant un accès sûr aux matières premières.