Agriculture: premier bilan du programme anti-sécheresse

Le Maroc serait touché par une pénurie d'eau d'ici 2040.

Le Maroc serait touché par une pénurie d'eau d'ici 2040. . DR

Lors d'une réunion tenue avec les responsables du département de l'Agriculture jeudi dernier, le ministre de tutelle a dressé un premier bilan du programme de gestion de l’impact du déficit pluviométrique.

Le 09/05/2016 à 11h35

Aziz Akhanouch fait le point sur la mise en œuvre du programme de gestion de l’impact du déficit pluviométrique. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime a présidé, jeudi 5 mai 2016, une réunion de suivi avec les responsables des différentes structures de son département pour faire le point sur l’état d’avancement des différentes actions engagées.

Ainsi, on apprend auprès de la tutelle que depuis le lancement du programme, 6,13 millions de quintaux ont été commercialisés dans le cadre de la composante «orge subventionnée» engagée en 5 tranches, à travers 230 centres relais couvrant tout le territoire national.

La même source indique qu’à ce jour, 2,7 millions de quintaux ont été écoulés au profit de 310.000 bénéficiaires. «Cette opération a contribué à stabiliser les prix des aliments de bétail sur le marché national et à baisser considérablement la pression de la demande des éleveurs sur ces aliments», explique le ministère dans un communiqué.

Ceci a été rendu possible grâce notamment à l’importance des quantités mises en place, ainsi qu’à la bonne efficience de la distribution de l’orge à guichets ouverts.

Concernant la composante «abreuvement du cheptel» qui porte sur l’acquisition de 2.700 citernes plastiques et tractées, elle se poursuit avec pour objectif, à terme, l’aménagement de 256 points d’eau existants et la construction de 268 nouveaux points d’eau, ainsi que la prise en charge des frais de fonctionnement des camions-citernes.

L’encadrement sanitaire du cheptel concerne, pour sa part, les petits ruminants (15 millions de têtes), ainsi que les camelins (180.000 têtes) à travers le traitement antiparasitaire interne et externe et la vaccination.

Enfin, le programme d'irrigation d’appoint des plantations réalisé au profit des jeunes plantations des projets piliers II se poursuit dans les régions concernées.

Par ailleurs, lors de cette réunion, il a été procédé au lancement de l’opération de commercialisation de l’aliment composé subventionné destiné à l’élevage bovin.

Par Younès Tantaoui
Le 09/05/2016 à 11h35