Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid ont paraphé ce mardi 9 mai un arrêté un conjoint visant à instaurer des mesures pour que la campagne de récolte des céréales et leur commercialisation se passe dans de bonnes conditions.
Le document signé par le ministre de l’Economie et des finances et celui de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts prévoit ainsi un prix de référence de 280 DH par quintal de blé tendre, avec une subvention de 10 DH par quintal pour le blé récolté entre le 15 mai et le 15 octobre prochain. Une prime de magasinage de 2 DH par quintal est également prévue pour chaque quinzaine.
Ces mesures s’ajoutent à celle prise récemment et qui consiste en le rehaussement du droit d’importation du blé tendre et qui est passé de 30% à 135% et ce pour encourager l’écoulement de la production nationale.
Par ailleurs, en marge de la signature de cet arrêté, une convention a été signée entre le ministère de l’agriculture et le Crédit agricole du Maroc en vue de mettre en place des mécanismes de financements spécifiques pour la saison de la récolte céréalière au profit des agriculteurs.