Agroalimentaire: des partenariats français pour des entreprises rbaties

DR

Deux contrats de partenariat dans l'agroalimentaire ont été signés, mardi soir à Rabat, par des entreprises des régions de Rabat-Salé-Kenitra et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont été signés lors d'une visite de deux jours d’une délégation d’hommes d’affaires de cette région française.

Le 18/05/2016 à 09h05

Deux contrats de partenariat dans le secteur agroalimentaire ont été signés, mardi soir à Rabat, par des entreprises des régions de Rabat-Salé-Kenitra et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces accords ont été signés en marge d'une visite de deux jours d’une délégation d’hommes d’affaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes conduite par le président de cette région, Laurent Wauquiez, à la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Le premier porte sur un protocole d’investissement entre les sociétés française Clextral et marocaine Dari Couspate, portant sur l’établissement de deux nouvelles lignes de couscous et de pâtes en 2017 et 2018.

Se disant ravi d’avoir signé ce protocole d’investissement, Georges Hallary, vice-président de Clextral, a déclaré à la MAP que Dari Couspate dispose actuellement de sept lignes de Clextral en fabrication, tandis qu’une huitième ligne est en cours de montage en France et sera livrée au Maroc avant la fin de l’année, rappelant que le partenariat avec Dari Couspate date de 1985.

Le deuxième accord a été signé entre les sociétés marocaine Boyauderie Drimano et française Charles Frères sur l’exportation de la boyauderie marocaine. A travers cet accord, les deux sociétés, déjà liées par un partenariat ancien de 20 ans, veulent mettre leur expertise au service du secteur de la boyauderie au Maroc et favoriser son ouverture à l’international, a indiqué Philippe Leymonie, président directeur général de Charles Frères, à l'issue de la signature de l’accord.

"Aujourd’hui, le Maroc compte 21 entreprises agréées à l’international employant 2000 personnes", a-t-il noté, estimant que le royaume "va devenir la deuxième place dans le monde dans ce secteur, puisque, estime-t-il, la Chine est en train de perdre beaucoup de son influence dans ce métier".

Le Maroc a passé avec succès un certain nombres de missions d’inspection de l’Union Européenne en matière de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, dont les résultats satisfaisants ont été couronnés par la tenue pour la première fois de l’assemblée générale de l’Association européenne des boyaux naturels pour saucisses (ENSCA) à Marrakech en 2014, a indiqué à la MAP El Mehdi Laraqui Houssaini, gérant de la Boyauderie Drimano, ajoutant que cet état de fait témoigne que les établissements marocains sont conformes aux normes les plus exigeantes et aux standards européens en la matière.

La visite de la délégation française a constitué l’occasion d’établir des contacts enrichissants avec les industriels marocains, permettant de renforcer les liens existant entre les sociétés des deux régions, et d'identifier des opportunités d’investissement pour l’avenir, a indiqué le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, dans une déclaration à la MAP en marge de la signature de ces accords.

"Le développement économique constitue l’essence même et la finalité de ce partenariat entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-il souligné.

La signature de ces accords s'est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, et des présidents des Conseils de la région de Rabat-Salé-Kénitra et de la région française Auvergne-Rhône-Alpes, respectivement Abdessamad Sekkal et Laurent Wauquiez.

Le 18/05/2016 à 09h05