Mustapha Baitas a expliqué, en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, que 43% des bénéficiaires sont des femmes et 23% sont des Marocains résidant à l’étranger, notant que 57% des demandes concernent des logements dont le coût se situe entre 300.000 et 700.000 dirhams.
Pour ce qui est du classement des bénéficiaires par région, Mustapha Baitas a noté que la région de Fès-Meknès arrive en tête avec 35,9% des demandes satisfaites, suivie de Casablanca-Settat (34,54%), de l’Oriental (6,5%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (environ 4%).
Lire aussi : Aide directe au logement: le gouvernement reconnaît que le programme piétine, mais maintient ses objectifs
Par ailleurs, le ministre a souligné que l’aide au logement a contribué à la reprise de la consommation de ciment avec une augmentation de 21,11% entre avril 2023 et avril 2024, ajoutant que les prêts destinés au logement ont aussi progressé de 1,4% entre mars 2023 et mars 2024, de même que pour les prêts destinés aux promoteurs immobiliers qui ont augmenté de 4,2% au cours de la même période.
Ces chiffres importants reflètent l’engouement et la reprise suscités par ce programme qui vise également à contribuer à la relance du secteur du logement, a conclu le ministre.