Airinov renforce son positionnement sur le marché des drones agricoles

Dr

Revue de presseKiosques360. La start-up française Airinov consolide sa présence sur le marché des drones agricoles au Maroc. Elle vient de signer un contrat de partenariat exclusif avec la société marocaine Etafat, spécialisée dans la topographie.

Le 06/11/2016 à 23h30

L’agriculture, au Maroc, entame sa révolution par la mise en place de nouveaux procédés, notamment de drones agricoles développés par la start-up française Airinov. En augmentant les rendements et optimisant les coûts, les drones agricoles devraient bientôt devenir le must des exploitants. En attendant, Airinov vient de signer un contrat de partenariat exclusif avec la société marocaine Etafat, spécialisée dans la topographie, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 7 novembre.

Cité par le journal, Hamza Rkha Chaham, chargé du développement d’Airinov en Afrique et au Moyen-Orient, affirme que «le principe de note service consiste à survoler les champs avec des drones munis d’un capteur multispectral, pour capter un certain nombre de données qui permettront de produire un conseil personnalisé aux agriculteurs». Il faut noter que le prix d’un conseil en fertilisation modulée pour le blé par l'utilisation des drones peut aller de 100 à 150 dirhams à l’hectare, selon le nombre d’applications azotées à orienter.

L’Économiste rapporte également que l’Institut national de recherche agronomique certifie le conseil de fertilisation modulée pour le blé, alors que Terres Inovia reconnaît celui pour le colza. «Nous sommes une entreprise agricole qui compte des agronomes, des chercheurs, des formateurs et des spécialistes du drone. Nous avons donc la capacité de développer de nouvelles applications sur de nouvelles cultures. Nous sommes convaincus que cela passe par une innovation écosystémique qui passe par des partenariats locaux et un soutien public», ajoute Rkha Chaham.

Par Mouna Qacimi
Le 06/11/2016 à 23h30