Selon le journal algérois «TSA», le dinar enregistre son plus bas historique en ce début de semaine, premier jour de cotation, face à la monnaie unique européenne et au dollar américain. En effet, le dinar continue à s’effriter et termine ce lundi à 108,94 dinars contre 1 dollar.
Cette nouvelle dépréciation du dinar, poursuit le journal, risque de se poursuivre à la faveur de la hausse de l’euro face au dollar. Ce dernier pâtit des dernières statistiques décevantes aux Etats Unis.
D'après ce journal, «l’Algérie continue de dévaluer le dinar pour équilibrer son budget qui connaît un déficit colossal. Mais cette méthode, qui cache une impuissance face à la crise (chute des recettes pétrolières, ndlr) risque de déstabiliser durablement l’économie».
Le 25 avril dernier, rappelle TSA, le FMI a mis en garde les autorités monétaires algériennes quant à la politique monétaire poursuivie.
Le journal n’évoque pas les conséquences fâcheuses de cette politique de dévaluation qui ne dit pas son nom et qui risque de porter un coup dur au pouvoir d’achat des consommateurs algériens. Une baisse de la valeur de la monnaie locale signifie une hausse des prix et donc le début de la spirale inflationniste.