Le Groupe Alliances Développement Immobilier (ADI) va solliciter une fois de plus le marché des capitaux en lançant un nouvel emprunt obligataire remboursable en actions (ORA) d’un montant de 1 milliard de dirhams. Cette émission d’ORA «s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration stratégique lancé par le groupe Alliances et a pour objectif de proposer une offre d’échanges aux actuels d’ORA (ORA 2012)», lit-on dans la note d’information relative à cette opération. Plus concrètement, les détenteurs d’ORA 2012 qui accepteraient l’opération d’échange se verront attribuer des ORA 2015 (chaque ORA 2012 donnant droit à la souscription d’une ORA 2015). Les ORA lancées en 2012 ayant fait l’objet d’un rachat par Alliances seront ainsi annulées conformément aux dispositions légales.
Cet emprunt se matérialisera par l’émission de 10 000 000 d’ORA avec une prime d’émission unitaire de 100 dirhams. Les souscriptions à cette opération sont prévues du 24 au 26 août 2015 et sont réservées aux détenteurs d’ORA 2012.
D’une maturité de 2 ans et 8 mois, ces ORA bénéficient d’un taux d’intérêt nominal de 5 %, soit une prime de risque de 217 points de base.Est-ce que le niveau de la prime et l’évolution actuelle du cours du promoteur seront incitatifs pour les détenteurs d’ORA 2012 en les poussant à accepter l’échange. Le niveau de la prime de risque est attrayant. Toutefois, il traduit actuellement le niveau du risque de l’émetteur. D’ailleurs, la dernière sortie du promoteur sur le marché obligataire a été souscrite à peine à 100 %. Par contre, le niveau actuel du cours d’Alliances tendrait à encourager les détenteurs d’ORA 2012 à échanger celles-ci avec des ORA 2015 tablant ainsi sur une reprise du cours boursier de l’action sur les années à venir grâce au plan de restructuration mis en place par le promoteur immobilier.
Pour rappel, depuis le lancement des ORA en décembre 2012, l’action Alliances a perdu 92,44 % de sa valeur pour s’échanger actuellement autour des 50 dirhams. Outre l’impact de la conjoncture sectorielle difficile du secteur immobilier, l’action a fortement pâti des difficultés du groupe Alliances consécutives aux problèmes de sa filiale EMT Construction.