Alstom monte en régime au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le site industriel du groupe français, basé à Fès, devrait augmenter ses capacités de 40%. Pour ce faire, le groupe devra investir et recruter.

Le 19/01/2017 à 02h10

Le groupe français Alstom nourrit de grandes ambitions industrielles au Maroc, nous annonce L’Economiste dans son édition du 19 janvier. Le quotidien explique que le management a dressé un bilan d'étape de l’avancement de sa stratégie d'industrialisation de ce côté de la Méditerranée.

Alstom a pris l’engagement d'augmenter de 40% les activités de Cabliance. Cette décision se traduira par la création de plus de 60 emplois dans le site de Fès, avec des retombées et projets supplémentaires. L'enjeu est d'être prêt à supporter la montée en régime des commandes. Cette accélération capacitaire ne se traduira pas uniquement par du volume, mais aussi par une diversification: en plus des faisceaux de câbles, Alstom compte développer d'autres métiers et former Ies ressources à la fabrication d'équipements, de coffres, armoires électriques...

De cette montée en régime, il y a des enseignements à tirer. En fait, elle renseigne sur la rentabilité avérée du site de Cabliance qui a fait ses preuves avec des livraisons dans les délais et une maîtrise des coûts. Si la maison mère s'autorise à augmenter la production de 40%, c'est parce que Cabliance est une réussite. Aujourd'hui, le site de production de Fès compte 210 employés, soit 180.000 heures par an d'activités dans les faisceaux de câbles, armoires électriques... Avec le marché LGV et d’extension du tram (Phase2), Cabliance devrait passer à 300.000 heures par an à fin 2018.

Pour y arriver, il va falloir monter les investissements, acquérir des outillages de l’ordre de 1 million d'euros, ou encore recruter quelque 60 personnes de plus. 70% de ces recrutements devront aller à des postes d'encadrement. Le reste (30%) alimentera le staff des opérateurs.

Par Fayçal Ismaili
Le 19/01/2017 à 02h10